28 janvier 2015 DECLARATION ESSENTIELLE DES DEPUTES
Par la bouche de son président, Claude Bartolone, l'Assemblée nationale proclame, le 28 janvier 2015, une décision essentielle pour la sauvegarde de la France : "Les députés reconnaissent que les animaux sont des êtres doués de sensibilité". En corollaire nous pouvons en déduire que, malgré leurs cris, certains députés ne sont pas des animaux ?
Cela fait penser à une autre grande annonce faite par Robespierre le 7 mai 1794 et qui sera décrétée par la Convention : L'Être Suprême ! Ce n'est pas franchement une religion mais un mélange théiste mâtinée de Voltaire et de Rousseau basée sur la religion de la Nature, rapport continuel à la justice sociale et républicaine ; le premier rassemblement aura lieu en juin 1794 dans une partie des jardins des Tuileries. Plus une cavalcade qu'une procession religieuse. Avec de grandes banderoles portant cette profession "Le peuple français reconnaît l'existence de l'Être Suprême et l'immortalité de l'âme", déclaration plus païenne que religieuse. On la retrouve gravée sur le tympan du portail nord de la cathédrale de Limoges où je l'ai photographiée en 2011.
Ne serait-ce pas, finalement, la mairie de Pompignan, dans le Gard, qui résumerait la sagesse populaire ? (cliquer sur la photo pour l'agrandir et voir le détail).