12 NOVEMBRE 1774, ERREUR COMMISE PAR LOUIS XVI
Monté sur le trône de France le 10 mai 1774, le Roi convoque son premier Lit de Justice le 12 novembre 1774, il y a exactement 250 ans.
Sous l'influence de Jean-Frédéric Phélyppeaux, comte de Maurepas, membre de la Haute noblesse de robe et franc-maçon, il rappelle les Parlements dont son grand-père Louis XV avait limité les pouvoirs, sur les bons conseils de son chancelier René-Nicolas de Maupeou. Ceux-ci étaient devenus de véritables freins aux réformes que Louis XV et Maupeou voulaient engagées ; cette décision sera bénéfique pour les différentes réformes portées avec l'abbé Terray, aux Finances et le Duc d'Aiguillon.
Ce sera une très grande erreur que commet Louis XVI car lui qui se voulait réformateur va retrouver en butte à ses décisions les mêmes Parlements, qu'il a restaurés, dans leur pouvoir de nuisance. Toutes les réformes qu'il a voulu engager seront barrées par le Droit de remontrance dont abusent les parlementaires de la Haute noblesse de robe et du Haut clergé. Manquant de vision à long terme ils veulent se faire croire proches du peuple, ce qu'ils ne sont pas. Ils sont responsables, directement, de la chute de la royauté 18 ans plus tard.
Parmi les premières décisions de la Constituante, en 1790, sera la suppression définitive des Parlements.
Louis XVI a redonné le pouvoir aux pires ennemis du pouvoir royal. Le Parlement de Paris aura l'occasion de montrer au pouvoir royal sa hargne contre lui, 12 ans plus tard, le 22 mai 1786.
LE 22 MAI 1786, s'ouvre devant le Parlement de Paris le procès de l'escroquerie prodigieuse dont le cardinal de Rohan, archevêque de Strasbourg, a été le benêt et stupide complice, improprement appelé l'affaire du Collier de la Reine. Il voulait attirer sur lui l'attention de Marie-Antoinette (à laquelle il répugnait totalement par ses frasques féminines) en lui offrant un collier somptueux d'une valeur d'1.600.000 Livres (+ ou - 20 millions d'€). L'escroquerie reconnue, des plaintes ayant été déposées, Louis XVI lui avait proposé un procès à huis clos par devant la justice royale ou un procès publique devant le Parlement, ce triste sot choisira le Parlement qui sera ainsi très heureux d'éclabousser le Pouvoir Royal.
Parmi les nombreux escrocs impliqués, dont le "mage" et Franc-maçon Cagliostro, certains seront sanctionnés mais c'est l'opprobre qui retombera sur Marie-Antoinette qui n'avait rien à se reprocher toute l'affaire ayant été montée dans son dos ! Demandez donc à un mélenchoniste ce qu'est pour lui l'affaire du collier ; il vous répondra Marie-Antoinette !