NOTRE DAME DE PARIS AURA UN AUTEL EN BRONZE.

Publié le par culture

NOTRE DAME DE PARIS AURA UN AUTEL EN BRONZE.

C'est le choix de l'Archevêque de Paris Laurent Ulrich né en 1951 et ordonné prêtre en 1979.

Nonobstant l'usage bi millénaire, les Conciles, synodes et tradition de l'Eglise imposant un matériau noble la pierre (Marbre, granite, pierre calcaire dure et non friable voir le bois) l'archevêque a choisi le bronze pour le nouvel autel central de la cathédrale Notre Dame de Paris un autel en forme de coquille de caliméro inversée.

LES FONDAMENTAUX

Les textes obligeant cela se réfèrent au tombeau du Christ (dans la pierre), aux premières messes célébrées sur le tombeau des premiers martyrs, en particulier dans les catacombes mais aussi à des décisions prises dans de sages et doctes  assemblées, après réflexion et non dans une sacristie autour  d'un verre de vin de messe ou dans une antichambre de 'Elysée.

Le Concile de Paris en 509, le Concile d'Epaone (actuelle Albon dans la Drôme) réunissant 25 évêques, rendent obligatoire que l'autel soit en pierre ; mais aussi saint Charles Borromée au Concile de Trente (1566) : table en marbre ou en pierre massive. Mais aussi le Concile de Milan en 1576 (l'autel peut être en brique  mais obligatoirement avec une table en pierre) et confirmation par le synode de Rouen en 1616.

L'autel de pierre est par excellence le symbole  du Christ, Pierre vivante, Pierre angulaire (la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle Psaume 118, St Matthieu 21-42), mais aussi le rattachement au culte des martyrs remontant vraisemblablement au premier siècle ; le socle  peut être recouvert de pièces d'orfèvrerie mais seulement recouvert !

Il peut être en bois (qui rappelle le bois de la Croix), matériau moins noble naturel certes, mais recouvert d'une table en pierre ou en marbre ou dans lequel est encastrée une Pierre d'autel avec reliques. Or le métal n'est pas un  matériau noble ni naturel puisqu'obtenu par fonte et coulage.

                                                                           §§§

L'archevêque a oublié ses fondamentaux liturgiques si tant est qu'il les ai possédés un jour. Quand à l'artiste fondeur il parle de son projet comme d'une œuvre d'art contemplant l'aspect culturel et non cultuel ; l'autel est avant tout le mobilier sur lequel est rappelé le sacrifice non sanglant de Jésus Christ sur  la Croix. Il peut avoir par la suite un rôle culturel s'il rappelle l'art liturgique d'une époque ce qui n'est là aucunement le cas !

Un nouveau tabernacle réalisé par le même "artiste", dans le même style hip hop n'ayant rien à voir avec un tabernacle, sera non pas posé mais fixé (logique pour éviter d'être volé avec les Saintes Espèces)  sur la table de l'autel, offrande de Louis XIV avec son trône et son peuple en accomplissement du vœu de son père Louis XIII en 1638. Or rien ne peut être fixé sur la table de l'autel c'est profanatoire.

De plus le maître-autel de Louis XIV doit être seul dans le chœur ; l'autel bling bling devrait être installé en dehors du même chœur donc dans le transept. Enfin ayant souffert de l'incendie dévastateur de 2019 avec effondrement d'une partie de la voûte, la pénétration de la cathédrale par des engins de chantier et des ouvriers faisant consciencieusement leur travail sur un chantier, l'édifice devrait être totalement re-consacré une simple bénédiction n'étant ni appropriée ni liturgiquement suffisante.

Quant à la cathèdre c'est n'importe quoi !

NOTRE DAME DE PARIS AURA UN AUTEL EN BRONZE.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :