ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !

Publié le par culture

ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !

Dans son article d’hier, mercredi 11 septembre, le journal électronique Breizh Info, aux articles de qualité, annonce la réouverture de la cathédrale de Nantes le 29 septembre ……2025 !

Dans ce journal, dont les articles sont pourtant ajustés, il est étrange de voir le rédacteur de l’article qualifier d’incident la destruction des Grandes orgues, de la console de l’orgue de chœur, de la cathèdre (siège de l’évêque) du XIXème siècle et des stalles avoisinantes, de l’armoire électrique et de sonorisation ainsi que du tableau unique, célèbre et œuvre majeure de l’artiste Hyppolite Flandrin datant de 1836 totalement détruit.

ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !

Appeler “incident” la destruction par un incendie criminel, ayant nécessité du comburant (sans aucun doute de l’encaustique vu le grand nombre de boiseries et de l’odeur qui régnait à l’approche de solennités), du Grand orgue Clicquot superbe musicalement et esthétiquement datant du XVIIème siècle (74 jeux, 5 claviers + pédalier, 5500tuyaux) dont il ne reste rien à part deux ou trois sculptures (assez calcinées) du Positif et le moteur de la soufflerie.

Il faut noter que le Préfet, sur les panneaux signalétiques des travaux, avec une pudeur de jeune fille, parle d’incendie.

ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !

 

L’organiste cotitulaire, qui la veille au soir répétait ses pièces d'orgue, aurait-il fait chauffer les tuyaux de l’orgue ou en glissant sur son banc d’organiste aurait fait se consumer l’ébénisterie ? Ou aurait fumé en cachette ?

L’orgue de chœur, inauguré en 1897, a eu la chance que le dernier restaurateur lui fasse retrouver sa place d’origine voulue par le facteur d’orgue Louis Debierre en séparant la console (claviers) du buffet.

Le furieux incendiaire Abayisenga n’a pu détruire que la console ce qui fait que le buffet aux 3000 et quelques tuyaux et 30 jeux n’a pas souffert. Par contre ont disparu l’ancien siège épiscopal, une partie des stalles le tout largement aspergé d’encaustique pour assurer une destruction efficace. L’armoire électrique et de sonorisation ainsi que le tableau de Saint Clair sans doute aspergé d’encaustique.

ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !

Sans compter la quasi disparition des restes de vitraux datant d’Anne de Bretagne (1498).
Les réparations se montent à 32 millions d’€, cela fait cher “l’incident”! Il faudra y ajouter la construction d’un nouvel orgue : un ou deux millions ?
Après avoir commis ce crime le 18 juillet 2020, Abayisenga assassinera à coup de marteau, le 9 août 2021, le Père Olivier Maire qui l’avait recueilli dans la maison des Pères Montfortains de Saint Laurent sur Sèvre (le rwandais ayant été remis en  liberté sous contrôle !!!).
Sous le coup de 3 OQTF cet individu a pu commettre ses forfaits. L’évêque de Nantes au moment des faits, J-P James, avait demandé au Préfet de faire preuve de “bienveillance “. Voilà le résultat !

La cathédrale va être rouverte aux fidèles et au public le 29 septembre 2025, le nouvel évêque, Mgr Laurent Percerou pourra enfin prendre possession de son siège épiscopal ce qui n’avait pas été possible lors de son intronisation qui avait été célébrée sur le parvis. De même que le nouvel archiprêtre, l’abbé Sébastien Catroux, également curé de Saint Clément (privé de son église à partir de février 2025).

C’est l’orgue de chœur (le plus important de France), et lui seul, qui soutiendra les prières. Il faudra supporter durant des années, en sortant ou en se retournant de ne plus voir que cette tribune insolemment vide ! Encore une chance pour la France !

Article complémentaire.

ALLELUIA ! LA CATHEDRALE DE NANTES ROUVRE LE 29 SEPTEMBRE.........2025 !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :