8 SEPTEMBRE 1794, CHARETTE, BATAILLE DE LA ROULLIERE.

Publié le par culture

8 SEPTEMBRE 1794, CHARETTE, BATAILLE DE LA ROULLIERE.

Le 8 septembre 1794 François-Athanase Charette, assisté de Couétus, à la tête de 800 combattants  (1500 à 2000 selon le  Dr en Histoire Lionel Dumarcet)  dont 130 cavaliers  attaque le camp de La Roullière à l'Est-Sud-Est des Sorinières, à 10 Km au Sud de Nantes.

Ce camp  a été établi en ce lieu pour assurer la protection et la concentration des blés et autres fournitures alimentaires essentiels pour l'alimentation de Nantes venant (pillés) du Pays de Retz. Il est commandé par le général de brigade Maximilien Henri Nicolas Jacob, 29 ans, qui a participé aux Colonnes infernales sous les ordres du général Cordellier-Delanoue. Commandant le camp il est plus souvent à Nantes pour courir le guilledou ; d'ailleurs il ne rejoindra le camp de La Roullière que quelques heures avant son attaque par les Vendéens. D'autres officiers républicains ont d'autres occupations nantaises et arriveront tardivement ce qui sera une des explications de la déroute des soldats en charge de la garde de ce camp puisque, lorsque Charette arrive  avec ses hommes, les armes sont toujours en faisceaux devant les tentes.

L'attaque des Vendéens se passe vers les cinq heures du soir. Elle est fulgurante. Quelques Bleus vaquaient dans les vignes pour grappiller du raisin ; ils seront exécutés à l'arme blanche. Même attaque pour le camp les rares sentinelles sont éliminées en grande discrétion et les combattants vendéens investissent les lieux sans grande résistance et tirer un coup de feu, les Bleus plus agiles abandonnent tout et fuient vers Nantes, Jacob en tête. 

Si l'effectif du camp était au matin du 8 septembre de 1700 soldats ils n'étaient plus lors de l'attaque de Charette que 620 car près de 1100 avaient été envoyés à Montaigu en fin de matinée.    

300 Bleus sont tués dans cette affaire ; on ne déplore pas de pertes du côté des Vendéens qui récupèrent deux barriques de cartouches, 600 fusils et 30 bœufs.  

Avant de quitter les lieux les Vendéens scient l'arbre de la liberté et détruisent par le feu les tentes des Bleus (et tout ce qu'elles contiennent).    

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le très sérieux Blog Chemins secrets (hélas fermé) tenu pendant des années par Richard Lueil qui passe son temps le nez dans les archives et non dans les racontars en boucle.

Sur la carte ci-dessous la situation de La Roullière en bas à droite.

8 SEPTEMBRE 1794, CHARETTE, BATAILLE DE LA ROULLIERE.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :