14 JUILLET 1794, ORANGE, LES BOURREAUX SONT FATIGUES. PAS D'EXECUTION.
En ce 14 juillet 1794 les bourreaux d'Orange (Vaucluse) se reposent. Depuis le 19 juin ils ont fait tomber les têtes de 181 personnes et de 23 religieuses. Les 128 victimes, dont 9 religieuses, à venir ont un jour de répit.
Selon la proposition de loi du député d'extrême gauche Benjamin Raspail, promulguée le 6 juillet 1880 le 14 juillet devient, dès 1880, le jour de la Fête nationale de la république. Raspail sera à l'origine de la loi sur la vente des joyaux de la Couronne et des lois de séparation entre l'Etat et l'Eglise.
La Marseillaise a été décrétée hymne national en 1795 et confirmée en 1879.
Si le texte est rédigé par Rouget dit de L'Isle (il est le seul membre, parents et fratrie, à porter ce de l'Isle) il a trouvé son inspiration dans les nombreuses affiches révolutionnaires placardées sur les murs de Strasbourg sur ordre de la Convention. Quant à la musique elle est issue de l'Opéra d'Esther de Jean-Baptiste Grisons qu'il a composé lorsqu'il était Maître de chapelle à la cathédrale de Saint Omer. L'organiste en titre en 2013 m'a envoyé une photocopie de la partition (en format A3). Elle a été jouée sur l'orgue Debierre de l'église Saint Clément de Nantes le dimanche 14 juillet 2014, après la messe, par l'organiste à laquelle j'avais fourni la partition.
Musique popularisée sous cette forme braillarde :