VENDREDI 7 JUIN, FÊTE DU SACRE-COEUR.

Publié le par culture

VENDREDI 7 JUIN, FÊTE DU SACRE-COEUR.

L'image stylisée du Sacré-Cœur, apparu à Sœur Marguerite-Marie au couvent de Paray-Le-Monial en juin 1675, frappe l'emblème du Souvenir Chouan de Bretagne ; non ce n'est pas le cœur Chouan ou Vendéen comme on le lit par ci par là. Les mots ont un sens : c'est le Sacré-Cœur que les révoltés ont porté, voire cousu, sur leur veste ou leur chemise, en guise de protecteur et de défenseur.

Cette fête est célébrée le 3ème vendredi après la fête de Pentecôte, donc aujourd’hui. Si elle a été instaurée dans les diocèses de France, selon la volonté de l'évêque, dès le 17 juillet 1765, d'autres pays la célèbrent dès le 13ème siècle (Italie en particulier) mais Rome n'en fera une fête pour la catholicité universelle que le 23 août 1856 par une déclaration du pape Pie IX.

Sœur Marguerite-Marie verra sa cause introduite en Cour de Rome en octobre 1714 mais il faudra attendre le 30 mars 1824 pour que le pape Léon XII la proclame Vénérable, le 19 août 1865 pour que le pape Pie IX la déclare Bienheureuse et le 13 mai 1920 pour que le pape Benoît XV la canonise ! A l'époque les autorités religieuses étaient trop préoccupées par la gravité d'une canonisation pour la bâcler.

Si l'anniversaire du Souvenir Chouan de Bretagne est en novembre on peut oser écrire que sa fête est le premier vendredi du mois de juin !

N'oublions pas Georges Cadoudal et ses compagnons enfermés dans la tour du Temple dans l'attente de leur procès le 10 juin.

VENDREDI 7 JUIN, FÊTE DU SACRE-COEUR.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :