L'INGUIMBERTINE DE CARPENTRAS DANS "LE FIGARO HISTOIRE"
Dans sa dernière livraison le magazine Le Figaro Histoire consacre un article de quatre pages à la bibliothèque-musée L'Inguimbertine installée dans les murs de l'ancien hôpital Hôtel Dieu construit au XVIIIème siècle par Monseigneur d'Inguimbert, évêque de 1735 à 1757 de la capitale du Comtat Venaissin, pour y recevoir les pauvres.
Si l'article évoque bien l'histoire de cette bibliothèque-musée, le rachat par la municipalité de l'Hôtel Dieu après sa cessation d'activité comme hôpital en 2002, pas une seule fois n'est cité le nom de celui qui en est le réalisateur et en sera le Conservateur général de 2004 à 2019, Monsieur Jean-François Delmas !
C'est un peu juste pour un homme brillant, Chevalier des Arts et Lettres, Chevalier des Palmes académiques, Chevalier dans l'Ordre national du Mérite, Chevalier de la Légion d'Honneur, Docteur de la prestigieuse Ecole des Chartes, qui fut l'initiateur et le réalisateur du projet scientifique et culturel de l'Inguimbertine.
Il faut arriver à la toute fin de l'article pour voir son nom et son ouvrage remarquable "L'Inguimbertine, maison des muses" (que M. Jean-François Delmas m'a offert) enfin cités ! L'Inguimbertine avait ouvert ses portes au public le samedi 4 novembre 2017. La dernière partie de travaux commencés en 2019 achevés, l'ensemble du musée-bibliothèque est ouvert au public en avril 2024.
Monsieur Jean-François Delmas est maintenant Conservateur général du Patrimoine aux châteaux de Compiègne et de Blérancourt.
Le Souvenir Chouan de Bretagne a consacré un article dans La Revue N°44 de décembre 2017, un article sur le Blog le 2 novembre 2017, et un autre le 11 octobre 2018.
Ci-dessous, cliché de M. Jean-François Delmas dans l'ancienne bibliothèque avant son transfert à l'Inguimbertine lorsqu'il m'y avait reçu le 2 octobre 2017.