8 JUIN 1794, INSTAURATION DE LA FÊTE DE L'ÊTRE SUPRÊME

Publié le par culture

8 JUIN 1794, INSTAURATION DE LA FÊTE DE L'ÊTRE SUPRÊME

Quelques églises de France portent encore cette déclaration curieuse, comme sur ce cliché le portail (qui garde des traces de martèlement) du transept Nord de la cathédrale de Limoges : Le Peuple français reconnaît l'Être Suprême et l'Immortalité de l'âme. C'est une église construite pour le Culte divin ; que vient donc faire là cette incongruité ? A-t-on demandé son avis au peuple au nom  des principes démocratiques que revendique la république ?

Adopté par la Convention montagnarde le 7 mai 1794 où il a été présenté par Robespierre au nom du Comité de Salut public, le décret trouve son application le 8 juin.

C'est à la suite de la tentative de déchristianisation de la France que Robespierre avait fait voter, fin décembre 93, le décret de la liberté de culte ; bien évidemment cette liberté de culte ne concernait pas le culte catholique, celui de la Religion Révélée, mais lui substituait un lointain ersatz issu des Lumières (chères au journaliste Marc Menant !) : la religion naturelle. Celle-ci sera brièvement représentée par des pantalonnades et des bacchanales de la Déesse Raison sous l'influence des hébertistes. Elle sera elle-aussi raccourcie en même temps que ses initiateurs le 24 mars 1794.

Robespierre, ayant reçu une éducation catholique qu'il a abjurée mais dont il a gardé la nécessité d'une certaine croyance, reste profondément déiste ; d'où cette idée de juguler l'athéisme en orientant le peuple vers la religion naturelle de l'Être Suprême.

Cette pseudo spiritualité ne portera pas chance au chantre dudit Être qui tombera le 27 juillet et verra son avenir missionnaire définitivement tranché le lendemain 28.

Vous trouvez cela risible et puéril ? Pourtant cette religiosité marque la Grande Terreur qui finira avec Robespierre.

Le pouvoir politique se permettra ainsi d'intervenir sous le règne de François hollande pendant lequel le Président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, déclarera en janvier 2015 :    "Les animaux sont des êtres doués de sensibilité". (pas les bébés dans le ventre de leur mère !). N'est-ce pas aussi incongru ?

8 JUIN 1794, INSTAURATION DE LA FÊTE DE L'ÊTRE SUPRÊME

Qu'en pense cette brave et jolie vache du Salers ?

8 JUIN 1794, INSTAURATION DE LA FÊTE DE L'ÊTRE SUPRÊME
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :