1794 - 2024 ORANGE ET SES CHOREGIES.

Publié le par culture

1794 - 2024 ORANGE ET SES CHOREGIES.

Inaugurées en 1869 Les Chorégies d'Orange se tiennent dans le théâtre romain érigé sous le règne de l'empereur Auguste à la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ.

La ville fourmille de beaux ou émouvants sites de l'Histoire, en particulier celle qui nous intéresse pour s'être déroulée pendant la révolution plus particulièrement sous la Grande Terreur de 1794, de mai à juillet, mais qui ne se termina, en réalité, que le 4 août. Depuis le 6 mai (1794) 595 personnes sont incarcérées dans les différents édifices de la ville : la cure de la cathédrale, prison de La Chièze, de La Baronne, la maison des Sœurs de l'Enfant-Jésus, l'actuelle église Saint Florent et le Théâtre antique appelé la prison du Cirque ou antichambre de la mort.

De dangereux combattants ? Combattants de la Foi, victimes innocentes de la persécution religieuse menée par le féroce Conventionnel en mission, Maignet. Religieuses, religieux, prêtres, femmes dont des couturières, paysans, cordonniers, soyeux, cardeurs de laine, orfèvres, menuisier-charpentiers, charrons aubergistes, tailleurs d'habits, maçons, boulangers, maréchaux-ferrants, bouchers, chapeliers, cordiers, meuniers, selliers etc.

Les Chorégies d'Orange se produisent du 14 juin au 21 juillet (cette année) dans la même antichambre de la mort, à la même période qui fut celle de la Grande Terreur à Orange il y a 230 ans !

Il y a un point commun avec deux monuments du Morbihan, Augustin Caristie ; nous y reviendrons.

A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :