MADAME LA COMTESSE DE SEGUR REPOSE A PLUNERET

Publié le par culture

MADAME LA COMTESSE DE SEGUR  REPOSE A PLUNERET

Née Sofia Fiodorovna Rostoptchina à Saint Petersbourg le 1er août 1799, elle est la fille du comte Fiodor, Ministre des Affaires étrangères du Tsar Paul 1er. Le Tsar lui-même est son parrain de baptême. En 1812 le comte est Gouverneur général de Moscou. Il a été accusé, sans doute à tort, d'avoir déclenché le grand incendie de la ville lors de l'entrée des troupes napoléoniennes. Ce qui n'est pas totalement prouvé ; beaucoup de maisons en bois dont certaines auraient été incendiées par leur propriétaires en s'enfuyant.

Cet incendie, qui a causé la défaite de Napoléon et la lamentable  retraite de Russie et ses milliers de morts, dont la rumeur l'accuse à tort, lui causera le ressentiment des personnes qui en ont été lésées. Parti en 1814 avec un domestique pour la Pologne puis l'Allemagne où il est très bien accueilli, il se fixe ensuite en France et installe sa famille à Paris.

A l'âge de 19 ans Sophie fait la connaissance du comte Eugène de Ségur qu'elle épouse après s'être convertie au catholicisme. De cette union naîtront huit enfants ; deux décèderont en bas âge.

Elle viendra souvent au château de Kermadio en Pluneret (Morbihan) passer des vacances auprès de sa fille Henriette qui avait épousé un politicien royaliste, Armand Fresneau, député du Morbihan puis sénateur.

La comtesse de Ségur est l'auteur prolifique d'ouvrages pour enfants. Les Petites Filles modèles est le plus souvent cité. Mais Les Mémoires d'un âne reçut un bel accueil ; il a été repris sous un titre différent par un ancien président, de gauche, de la république.

Elle se fera Tertiaire de l'ordre de Saint François sous le nom, en religion, de Soeur Marie-Françoise du Saint Sacrement.

Sophie Rostoptchine, Comtesse de Ségur, est décédée à Paris le 9 février 1874, il y a 150 ans ; selon ses dernières volontés elle a été inhumée quelques jours plus tard dans le cimetière de Pluneret où se dresse le château où elle aimait tant venir auprès de sa fille et de ses petits-enfants.

Son fils, Monseigneur Louis-Gaston de Ségur, viendra reposer à ses côtés lors de son décès en juin 1881.

Nous étions une bonne quinzaine venus se recueillir sur ces tombeaux le 17 mai 2014.

MADAME LA COMTESSE DE SEGUR  REPOSE A PLUNERET
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :