GESTé, SE SOUVENIR DU 5 FEVRIER 1794 IL Y A 230 ANS

Publié le par culture

GESTé, SE SOUVENIR DU 5 FEVRIER 1794 IL Y A 230 ANS

La rue du général Crouzat à Béziers (Hérault), proche de la cathédrale Saint Nazaire, "honore" la mémoire d'un assassin, un des commandants des Colonnes Infernales qui ont ravagé la Vendée militaire à partir de janvier 1794 ; il est né à Sérignan, proche de Béziers le 25 février 1735 et baptisé le 27 (l'abbé Vernhes, curé de la paroisse, écrit Crousat ; le parrain signe Crouzat) ; l'individu fait partie des personnalités de Sérignan. En 1790 il est fait Chevalier de l'Ordre militaire de Saint Louis.

Le 1er février 1794 (il a 59 ans) il sévit à Gesté où Jean-Nicolas Stofflet vient mettre bon ordre en le battant à plate couture avec ses mille combattants ; les Bleus préfèrent fuir. Une croix érigée à la sortie du bourg rappelle ce haut fait.

GESTé, SE SOUVENIR DU 5 FEVRIER 1794 IL Y A 230 ANS

Hélas la victoire est de courte durée ; profitant que Stofflet et ses combattants ont quitté le bourg, Cordellier-Delanoue (aussi Cordelier), assassin âgé de 27 ans, passe à l'attaque le 5 février. Destruction des habitants, de l'habitat par le fer et le feu, incendie et demi-démolition de l'église vont marquer le bourg pour longtemps.En ce 5 février, quelques habitants étaient revenus pour essayer de récupérer quelques objets dans les ruines et essayer de retaper les moins abîmées des maisons.Ils sont pris et ajoutés aux prisonniers faits par les Bleus aux alentours. Au nombre de 300, ils sont emmenés au château du Plessis auquel la horde républicaine met le feu, et fusillés ensuite, à la lueur de l'incendie.Dans l'allée de La Bourie, qui mène au château, une croix marque l'endroit où ils reposent dans une fosse.

Le 6 février, Cordelier écrit à Turreau:"J’ai ponctuellement exécuté ton ordre de purger par le fer et le feu les endroits que j’ai rencontrés sur ma route, car indépendamment que tout brûle encore, j’ai fait passer derrière la haie, environ six cents particuliers des deux sexes".

Ce que Crouzat et Cordellier-Delanoue n'étaient pas arrivés à faire le sera 219 ans plus tard.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :