1794 LES "GENOCIDAIRES" VENAIENT AUSSI DU VOISINAGE IMMEDIAT !

Publié le par culture

1794 LES "GENOCIDAIRES" VENAIENT AUSSI DU VOISINAGE IMMEDIAT !

Découverte intéressante en faisant des recherches d’État civil dans les archives de Le Croisic pour les années 1793, ce certificat de bonne conduite du canonnier François Garnier, 26 ans, natif de La Haye (La Haie Fouassière) dans le district de Clisson (Loire Inférieure).

Ce certificat de congé porte, imprimé, les mentions "d'avoir servi avec zèle et honneur  dans la Compagnie des canonier du susdit Corps" du Premier bataillon d'Infanterie légère de Nantes, ci-devant Légion nantaise, de l'Armée des Côtes de Brest. Corps levé spontanément pour anéantir les Brigands de la Vendée "et qu'il s'est comporté en bon républicain". On imagine ce que dissimule ce terme !

Délivré à Ancenis le 8 messidor An II (26 juin 1794) ce certificat est signé par P. Lefeuvre, commandant : Normand aîné, adjudant-major ; Le Boudet, capitaine ; H. Vilmain, sergent.

Par ce simple document nous pouvons noter l'implication du Premier bataillon d'Infanterie légère de Nantes dans les tueries qui ont ensanglanté le territoire dit Vendée militaire et que donc, contrairement à ce qu'exprimait un écrivain (que j'avais repris à la suite de son exposé), les "génocidaires" ne venaient pas du Nord de la Loire. Ils étaient souvent sur place ! Ainsi que l'a écrit dans deux ouvrages l'historien Xavier Maudet pour Mauléon (79).

Lire,ou relire, au sujet des colonnes infernales l'ouvrage parfaitement documenté  de Richard Lueil (Éditions Le lys et le lin, 22€) qui ignore les sottises reprises en boucle sur ce sujet terrible.

1794 LES "GENOCIDAIRES" VENAIENT AUSSI DU VOISINAGE IMMEDIAT !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :