21 JANVIER 1794, LES 14 PRÊTRES MARTYRS DE LAVAL.

Publié le par culture

21 JANVIER 1794, LES 14 PRÊTRES MARTYRS DE LAVAL.
En ce 21 janvier 1794, la révolution assassine 14 prêtres, à  Laval. 
Leur crime : être prêtres et avoir refusé de prêter le serment à la Constitution civile du clergé qui les écartait du Pape. De dangereux activistes âgés de 46 à 77 ans.
Une plaque en cuivre signale leur martyre  dans la cathédrale de Laval.
21 JANVIER 1794, LES 14 PRÊTRES MARTYRS DE LAVAL.
Abbé René-Louis Ambroise, 74 ans, prêtre de la cathédrale
Abbé Jacques André, 50 ans, Curé de Rouéssé-Vassé
Abbé François Duchesne, 58 ans, chapelain de Saint Michel de Laval
Abbé André Dulion, 66 ans, Curé de Saint Fort
Abbé Jean-Marie Gallot, 46 ans, aumônier des Bénédictines,
Abbé Louis Gastineau 66 ans, Chapelain de Port-Brillet
Abbé François Migoret-Lamberdière, 65 ans, Curé de Rennes en Grenouille (qui a été le premier instituteur de Volcler "C'est toi Volcler que j'ai reçu à ma table qui me condamne à mort ?"
Abbé Julien-François Morin de La Girardière, 64 ans, prêtre de Saint Vénérand
Abbé Julien Moulé, 77 ans, Curé de Saulges
Abbé Joseph Pelé, 74 ans, aumônier des Clarisses,
Abbé Augustin-Emmanuel Philippot, 77 ans, Curé de Bazouges des Alleux
Abbé Pierre Thomas, 75 ans, aumônier des Augustines de Château-Gontier
Abbé Jean-Baptiste Triquerie, 57 ans, aumônier des Franciscains
Abbé Jean-Baptiste Turpin du Cormier, 64 ans, curé de La Trinité.
 
Le juge est Jean Clément, 48 ans, notaire véreux, Président de la Commission militaire révolutionnaire de la Mayenne. Il est assisté de Jean-François Marie, juge ("juge le plus forcené n'ayant que Volcler comme rival en scélératesse"- exécuté par les Chouans en mai 1796), de Volcler, 34 ans, prêtre apostat, Accusateur public,  du greffier, Guibert, également prêtre apostat (qui a apostasié fin 1793 et s'est marié). Volcler se mariera à Abbeville le 7 février 1796 et aura trois enfants ; il lui arrivait de dire, lors des procès, à des prévenus récalcitrants "ferme ta gueule ou je te fous un coup de sabot". Bel exercice de la justice! Il meurt le 21 juillet 1813 dans le café qu'il tient à Abbeville, au coin de la place au blé; étrangement la guillotine qu'il approvisionnait généreusement à Laval était dressée Place au Blé.

Volcler avait volontairement choisi cette date pour, dans sa folie criminelle, célébrer le premier anniversaire de la mort de Louis XVI.

La guillotine est dressée sur la place au Blé, actuelle place de La Trémoïlle, en face du château.

Les corps de ces saints prêtres seront ensevelis dans une fosse commune au lieudit  la Croix-Bataille sur la route d'Entrammes avant d’être exhumés le 6 août 1816 et inhumés, le 9, dans l’église d’Avesnières où un panneau de marbre noir rappelle leur sacrifice.

 

 

21 JANVIER 1794, LES 14 PRÊTRES MARTYRS DE LAVAL.

Ces martyrs, Confesseurs de la Foi, seront béatifiés par Sa Sainteté le pape Pie XII le 19 juin 1955. 

Le système républicain est un système politique qui a renversé par la violence un système royal héréditaire le 22-23 septembre 1792 ; il a mis à la tête de la France une monarchie impériale et, en 1962, une monarchie républicaine de type autocratique. Le pouvoir républicain n'est plus basé sur la légitimité dynastique de droit divin mais sur l'utilisation d'urnes baptisées pouvoir démocratique, ce qui ne convient qu'à ceux qui sont convaincus que cela leur convient !

Un an auparavant Louis XVI avait été condamné à mort et exécuté, à l'issue d'une parodie de justice, par une Convention autoproclamée Tribunal - ce que lui réfutait, entr’autres députés-juristes, Cambacérès juriste et légiste  - à une faible majorité de députés dont le vote devait être - au mépris des usages - prononcé nominalement à haute voix. La Peur a créé la décision arbitraire.

En ce 21 janvier 2024 notre fidèle adhérent Marc F.d'E a déposé, comme il le fait depuis de nombreuses années, une gerbe place de la Concorde, au nom du Souvenir Chouan de Bretagne. Il me précise : "Nous étions une petite centaine de participants. La police est venue nous saluer tout en s'assurant aussi de la bonne dispersion des participants. L'un des policiers m'a gentiment indiqué qu'il 《 protégera 》les fleurs déposées par respect pour un 《 ancien roi 》m'a-t-il précisé. Tout n'est pas perdu en France en 2024 !".

21 JANVIER 1794, LES 14 PRÊTRES MARTYRS DE LAVAL.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :