MARC MENANT NOUS APPREND QUE LOUIS XVI A PERDU LA TETE EN 1792 !

Publié le par culture

MARC MENANT NOUS APPREND QUE LOUIS XVI A PERDU LA TETE EN 1792  !


C'est dans l'émission "Face à l'Info" de l'excellente Christine Kelly sur C News. Il y a dans l'Histoire des dates emblématiques : Noël ce n'est pas le 26 décembre, la Fête de l'Assomption ce n'est pas le 14 août, De Gaulle est mort en 1970 et pas en 1960 etc.
Quant à la répression du "soulèvement" des royalistes Marc Menant oublie la cause : La Convention thermidorienne, dont on oublie qu'elle est l'enfant de la Convention terroriste, prépare le changement de nom qui sera le Directoire. Pour cela elle organise des élections qui ne reconduisent que 394 élus sur les 500 qu'elle espérait ; alors, de facto, elle en nomme 105, en toute illégalité. Ce qui est la Droite contre-révolutionnaire obtient 88 élus, la Droite modérée 139 élus et les royalistes constitutionnels, dits monarchiens, 73.
C'est cette "magouille" de la Convention qui est à l'origine de cette protestation des royalistes qui voulaient attaquer la Convention réunie au Palais des Tuileries. Ils furent mitraillés sur le parvis de l'église Saint Roch faisant plus de 300 morts par les canons de Bonaparte.
Personne ne lui en a jamais voulu ; si Louis XVI avait fait la même chose aux Tuileries le 10 août 1792 ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :