15 AOÛT, SOLENNITE DE L'ASSOMPTION, FËTE NATIONALE DE LA FRANCE
L'artiste sculpteur inspiré (In Spiritu) Joseph Vallet - 1841 à la Boissière du Doré, 1920 Nantes - a fait naître d'un bloc de marbre de Carrare cette merveilleuse et remarquable Assomption de la Vierge Marie installée en 1890 dans l'église Notre Dame de l'Assomption de La Chapelle Basse-mer (Loire Atlantique) consacrée en 1879. Ce nouvel édifice de style néo-gothique est construit à l'emplacement de celui incendié et partiellement détruit lors des Guerres de Vendée en 1794 ; trop petite, "replâtrée", devenue dangereuse l'église fut démolie. Elle avait comme principale relique un morceau du voile de la Vierge disparu lors des pillages de 1793.
L'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie est une dévotion du VIème siècle envers un évènement qui s'est passé vers l'An 44. Elle a été déclarée Dogme de l'Eglise catholique - Expression de la Foi, Vérité de l'Eglise - par sa Sainteté le Pape Pie XII le 1er novembre 1950.
Le roi Louis XIII, s'il obtenait un fils, avait fait le vœu de consacrer le royaume de France à la Sainte Vierge Marie, en faisant la Sainte Patronne de la France, ce qu'il fit le 10 février 1638, avec des fêtes et processions dans tout le royaume le 15 août.
Cette consécration fut confirmée par Louis XIV le 25 mars 1650 en la Fête de l'Annonciation et renouvelée par Louis XV en 1738 (Source BNF).
Cet acte est aboli par l'Assemblée législative le 14 août 1792 (il y a 230 ans).
Il est remis en vigueur par Louis XVIII le 15 août 1814.
Il est aboli de nouveau par le Frère Trois points Louis-Philippe en août 1831 (Source BNF).
Le peuple catholique est resté fidèle à Marie en célébrant, de façon plus ou moins grandiose, Sa Sainte et Glorieuse Assomption.
Si le 14 juillet est la fête de la Nation, le 15 Août est la Fête nationale de la France !
Bonne Fête à tous ceux qui ont Marie dans leur prénom.