15 JUIN 1772, NAISSANCE DE JEAN JAN
Il y a deux cent cinquante ans, le 15 juin 1772, Anne Henrio, âgée de 31 ans, épouse légitime de Olivier Jan, donne naissance dans leur maison du village de Jugon, commune de Baud, à un beau garçon qu’ils prénomment Jean. Il est baptisé le même jour par le recteur Jégouïc.
A l’âge de 13 ans il sera inscrit à l’Ecole Saint Yves (actuel Jules Simon), le collège réputé de Vannes qu’il quittera, pour cause de fermeture, à la rentrée de 1791, il a dix neuf ans.
Contrairement à ce qui est écrit et répété en boucle il n’est pas diacre ; le diaconat étant conféré un an avant la prêtrise dont l’âge moyen d’ordination est de 25 ans.
Il est évident qu’il a fait la connaissance dans ce collège, qui se révèlera un creuset de Chouans, de Georges Cadoudal qui a un an et demi de plus. Il en sera son plus fidèle lieutenant ; mais, en ce jour de sa naissance, cela est une autre histoire.
Contrairement aussi à d’autres écrits le village de Jugon serait plutôt un hameau de quatre maisons, à la lisière de Baud et qui n’a absolument rien à voir avec Jugon dit les lacs.