LA REVUE DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE N° 51
25 Kg de La Revue ont été déposés au Centre de tri de Nantes Orvault hier après-midi.
Sous la couverture consacrée à l'assassinat de Monseigneur Georges Darboy 22 pages concernent plus particulièrement la religion catholique et ses Membres persécutés ; il ne s'agit bien évidemment que de l'Eglise de France. Deux articles consacrés aux prêtres persécutés sous le Consulat avec l'image plus particulièrement de l'abbé Jean Piclet mort en la forteresse de Saint Martin de Ré le 8 février 1801. Il est un des 68 prêtres ou religieux qui y sont morts de misère et de détresse. Lors d'une émission sur les îles françaises de la côte atlantique, il y a quelques années, la journaliste Marie Drucker avait longuement parlé de la mort de deux condamnés aux galères. Elle n'avait pas du consulter ses fiches et ignora les 68 morts catholiques et innocents. A la suite de cet article le suivant est consacré à "De l'Eglise sous la terreur révolutionnaire à l'Eglise sous la terreur sanitaire". J'attends avec intérêt la réaction des deux évêques qui reçoivent notre revue; particulièrement sur la soumission de l'épiscopat au gouvernement devançant même celui-ci dans les décisions de privation de liberté religieuse.
Copie de la lettre envoyée à la maire de Nantes au sujet de sa commémoration de l'abolition de l'esclavage et l'invitation qui lui est faite de venir à la Commémoration des Noyades de Nantes en novembre; lettre bien sûr restée sans réponse.
Tanneguy Lehideux aborde quant à lui le rôle du comte de Bourmont dans la conquête de la Berbérie et la raison de cette action militaire. Dans l'article précédent il traite de "L'humanité consiste à exterminer ses ennemis" avec les exemples de Barère, Robespierre, Carnot.
Le dernier article est consacré à un élément certainement témoin des galipettes de Louise du Bot du Grégo.