QUANT MICRON SE PREND POUR MARY POPPINS
Le 15 juin 2015, il y a eu SIX ANS cette année, une faute professionnelle de deux couvreurs travaillant sur un chéneau de la toiture de la basilique Saint Donatien et Saint Rogatien (les enfants nantais martyrisés pour leur foi en 304) causait un incendie détruisant les trois quarts de la couverture. La nef fut fragilisée par l'eau déversée par les pompiers mais aussi parce qu'un certain temps s'écoula avant que la couverture totale de l'édifice, livré aux nombreuses averses, ne fut réalisée par un gigantesque échafaudage.
Les travaux sont presque terminés, la clôture (très pédagogique par ses panneaux explicatifs sur les différents métiers exerçant leurs talents de restauration) protégeant la zone a été enlevée.
La basilique rouvrira aux fidèles lors de sa bénédiction au mois d'août de cette année alors que la bénédiction et l'ouverture aux fidèles étaient prévues pour 2019.
Un parallèle à établir avec l'incendie criminel causant la destruction de la totalité de la couverture de Notre Dame de Paris et l'écroulement de sa flèche crevant la voûte.
La toiture totale de Saint Donatien représente entre le 1/4 et le 1/3 de la toiture de Notre Dame. Se prenant sans doute pour Mary Poppins, pensant avoir ses pouvoirs magiques, Macron qui se croit dans un scénario de Walt Disney ou chez Brigitte au Pays des merveilles (monde merveilleux qu'il ne semble pas avoir quitté !) nous annonçait, lors de la catastrophe du 15 avril 2019 que la cathédrale rouvrirait dans cinq ans. Il reste trois ans à la fée élyséenne pour réaliser sa prophétie ; cela semble un peu court. Je pense qu'il est plutôt un adepte du cynisme du trio Queuillechiracpasqua "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"