ASSEMBLEE GENERALE 2021 DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE
Notre Assemblée générale va se tenir en un lieu qui, par sa configuration, évoque totalement la Chouannerie ; forêt profonde et très vallonnée. Nous pouvons imaginer dans la profondeur de ces bois les troupes de Guillaume Le Gris du Val (ou Legris Duval), de son compère Jean-Marie Le Nepvou de Carfort et de Pierre Taupin sous les ordres de Pierre Mercier dit La Vendée.
L'auberge tire son nom du cadran solaire qui orne la façade, signé par un prêtre, l'abbé Lorfeuvre, qui fit en 1717 les plans de cette maison achevée en 1724. Il est donc indéniable qu'elle a vu, voire reçu, des Chouans.
Des chèvres, dont des suisses, entretiennent la pelouse et dans une vaste prairie on aperçoit et entend deux membres du gouvernement.
Après avoir dégusté quelques plats revigorants, dont un cochon de lait cuit au four à bois, nous partirons rejoindre l'endroit où Pierre Mercier fut abattu le 20 janvier 1801 à 11 heures du soir, à La Fontaine aux Anges.
Nous continuerons notre promenade à travers les monts du Mené et arriverons à Le Quillio superbe village qui doit sa richesse aux liniers dont un, Legris Duval, frère du Chouan, acheta en 1787 aux moines de Bon Repos les boiseries de l'abbatiale ainsi que le maître autel, trois confessionnaux et un magnifique lutrin en bois doré, l’aigle de Saint Jean l'évangéliste. Cet achat fut pour l'art une chance extraordinaire car l'abbaye de Bon Repos fut saccagée et l'abbatiale incendiée par les Bleus quelques années plus tard.
Nous pourrons admirer les très beaux hôtels particuliers ayant appartenu aux maîtres du lin, la toile de bretagne.
Un bel après-midi en perspective.