CATHÉDRALE DE NANTES : ARCHIPRÊTRE HUBERT CHAMPENOIS, DÉMISSION !

Publié le par culture

CATHÉDRALE DE NANTES : ARCHIPRÊTRE HUBERT CHAMPENOIS, DÉMISSION ! CATHÉDRALE DE NANTES : ARCHIPRÊTRE HUBERT CHAMPENOIS, DÉMISSION !

Nommé à ce poste il y a sept ans par Mgr Jean-Paul James, alors évêque de Nantes, le Père Hubert Champenois est donc le "patron" terrestre de la cathédrale, de ses richesses et de son Histoire. Il a géré ce prestigieux patrimoine religieux comme une simple église.

C'est lui qui a confié les clefs de la cathédrale (dont celle donnant accès au Grand'orgue !) au dénommé Emmanuel A., le triste individu qui a mis à mort les Grandes Orgues en y mettant le feu et, conséquemment, responsable de la disparition des rares vitraux du XVème siècle (se trouvant dans la rosace derrière l'orgue), du moins de ce qui avait échappé aux Protestants, à la révolution, à l'explosion de la tour des Espagnols le 25 mai 1800 et aux bombardements américains de septembre 1943 et 15 juin 1944.

Dans sa folie destructrice ce sans-papiers  rwandais (en situation irrégulière donc) a détruit la console de l'orgue de chœur de 1897 construit par Louis Debierre, les trois claviers et l'ébénisterie en chêne dans le style néogothique du chœur sont annihilés ; heureusement la restauration de 2013 avait permis à la console de retrouver sa place originelle,  éloignée du buffet. Ainsi ce dernier (avec ses 2400 tuyaux et tous les mécanismes afférents) a été préservé de la folie destructrice de cet inculte. Sinon il ne resterait rien des instruments dans la cathédrale. Lorsque celle-ci rouvrira ses portes aux cérémonies religieuses catholiques, la console aux trois claviers pouvant être rapidement restaurée, il y aura au moins un orgue.

Il faut signaler que dans sa folie incendiaire le sans-papiers rwandais a aussi assuré la destruction de la cathèdre, le siège épiscopal, qui n'était plus utilisé depuis Vatican II et ses réformes liturgiques. En chêne, de style néogothique, ce trône avait été installé en 1891, lorsque fut enfin terminé le chœur gothique au XIXème siècle, près de 500 ans après le début de la construction de la cathédrale, mais dont l'unicité architecturale a été parfaitement respectée. Les stalles accolées ont  aussi disparu.

Un tableau unique de Hippolyte Flandrin, de 1836, représentant le premier évêque de Nantes, Saint Clair, guérissant des aveugles, a été aussi annihilé lors de la destruction de l'armoire électrique qui se trouvait au-dessous ce qui veut dire que lui aussi a été aspergé de liquide inflammable. Ce tableau mesurait 2 ,36 M sur 1, 35 M. Il n'en reste rien. Ce pauvre type sans culture ne s'est même pas rendu compte de son geste anéantissant une époque et une page de culture comme s'il avait brûlé la case de son voisin là-bas au pays !

D'après son avocat cet individu regrette son geste et d'avoir reconnu ce qu'il avait  fait, "regrette amèrement les faits", "il y a une sorte de soulagement, c'est quelqu'un qui est apeuré". L'avocat a l'audace, quand même, de dire qu'il s'agit d'un geste "délictuel" et non criminel. Il faut l'oser celle-là. C'est ce même avocat qui avait demandé aux catholiques, lors de la première interpellation de l'individu, de faire preuve de miséricorde. Déjà donc l'avocat connaissait la culpabilité de son client malgrè que celui-ci ait été mis en liberté quelques heures plus tard. J'ai même entendu un faquin, fort de son inculture, dire que "tout cela n'était que matériel". Cela ne mérite même pas de réplique à une telle grossièreté!

Aucune punition ou peine quelconque ne sera équivalente avec les destructions irréparables qu'il a causées par son geste de vengeance à l'égard de la société qui l'accueillait et du clergé bisounours qui lui avait accordé une "reconnaissance" malgré son état d'illégalité.

Mais les grands responsables de cette catastrophe  sont les membres du clergé qui, dans leur angélisme confondant charité et civisme, ont confié une telle responsabilité à un individu sans papiers, c'est à dire inconnu sur le plan civil et moral. D'après Ouest-France ce sans-papiers "était protégé par l'évêché qui (l'évêque) avait demandé au préfet la bienveillance concernant son dossier et son avenir"(source Ouest-France 26 juillet 2020).

Ce même clergé qui nous oblige à la distanciation sanitaire, nous interdit la communion sur la langue, les rassemblements trop nombreux, qui nous a privé de cérémonies de Carême, de Semaine Sainte et de Fêtes Pascales, de baptêmes, de confirmations, de mariages, d'obsèques  parce que c'était la loi (en réalité voulu par le gouvernement) ;  mais qui, lui-même, ne respecte pas la loi contre les sans-papiers.

Si Emmanuel A. n'avait pas été protégé par Champenois et consorts, s'il avait été expulsé en novembre 2019, comme l'avait prévu l'arrêté préfectoral, la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul n'aurait pas subi les calamiteux préjudices du samedi 18 juillet 2020 !

Honte sur l'archiprêtre Champenois qui, dans son angélisme caritatif, confondant charité et bêtise, a confié les clefs d'un écrin à un individu ne faisant aucune différence entre un tel bijou et la chapelle en tôle de sa savane. On avait retiré les clefs à un ami guide volontaire, bénévole et totalement désintéressé qui venait à la cathédrale et proposait, gracieusement, des visites commentées aux touristes de passage ; et même tapotait quelques notes sur l'orgue de chœur. Je l'avais entendu puis invité par la suite pour une explication sur les tombeaux de Marguerite de Foix et François II. Remarquable. Il a été  chassé parce qu'il n'avait pas le statut de guide officiel. Et là on a confié toutes les clefs à un individu que l'on ne connaissait que vaguement, n'était pas en règle avec l'Etat mais qui était bien noté car "quelques fois il a servi la messe du samedi soir". N'est-ce pas un peu court comme certificat de moralité et de compétence ?

On aura eu droit à des florilèges de stupidités depuis le samedi 18 juillet ; je passe sur la réflexion du sacristain de la "cathédrale relativement riche" sur Ouest-France dimanche 26 juillet mais je retiens celle totalement inepte et d'une bêtise crasse de Patrick C, membre de la chorale de la cathédrale, excusant (le geste de) l'incendiaire par le fait "qu'il a voulu être entendu et écouté". Complètement idiote et totalement déplacée ta remarque Patrick, vu la gravité des faits ; l'Eglise n'étant pas habilitée à donner des titres de séjour et à régulariser les sans-papiers le rwandais aurait du aller mettre le feu à la Préfecture. Mais cela aurait été une autre paire de manches !

Par exemple, Patrick, dans mon village nous sommes envahis par les corneilles, les choukas et les corbeaux à un point tel que même mon pommier est attaqué. J'en ai parlé au maire, au courant par des agriculteurs, qui en a parlé au Préfet mais ça relève du Ministère de l'agriculture. Le maire ne pouvant rien faire vais-je devoir aller brûler sa maison pour me faire entendre et être écouté ?

Patron d'entreprise incompétent et irresponsable : CHAMPENOIS DÉMISSION !!!

 

 

CATHÉDRALE DE NANTES : ARCHIPRÊTRE HUBERT CHAMPENOIS, DÉMISSION !
CATHÉDRALE DE NANTES : ARCHIPRÊTRE HUBERT CHAMPENOIS, DÉMISSION !
CATHÉDRALE DE NANTES : ARCHIPRÊTRE HUBERT CHAMPENOIS, DÉMISSION !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :