PENTECÔTE, VENEZ ESPRIT DE SAINTETE
31 mai 2020 : rencontre de la fin du mois consacré à la Vierge Marie, patronne principale de la France, et du dimanche de Pentecôte, jour de l'effusion de l'Esprit Saint sur les apôtres et les disciples réunis dans le Cénacle avec la Mère de Jésus, ressuscité cinquante jours plus tôt et monté aux Cieux il y a 10 jours.
Malgré l'accès aux églises peu de personne aura pu honorer ce jour en raison des règles de barrière sanitaire et de distance à observer entre les fidèles. L'église, lieu de prière, est donc considérée plus dangereuse qu'un supermarché ; même le sanctuaire des miracles, Lourdes, est en pénitence. Seuls quelques pèlerins devant la grotte depuis quelques jours mais les piscines toujours fermées. Alors que s'il y a un lieu qui aurait du rester accessible c'est bien ce sanctuaire aux nombreuses guérisons et peut-être des personnes auraient pu y être sauvées. Et pourtant aucun des chapelains n'a levé le petit doigt ! Par contre le site n'hésite pas à faire appel aux dons et à la collecte de la quête électronique !
Espérons que l'Esprit Saint envahira les cerveaux de ceux qui sont à la tête de la France mais aussi l'âme des membres du clergé qui ont montré une grande souplesse républicaine alors qu'ils auraient du faire preuve de plus de rigueur spirituelle. Ou alors ils ne savent ce qu'ils nous disent quand ils nous parlent de charité, de sacrifice, de dévouement, d'aide envers le prochain, etc?
J'avais écrit un courrier, sur la fermeture des églises dès le 3 mars (c'est à dire une semaine avant la décision gouvernementale) au Président de la Circonférence des évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort, qui m'avait répondu en terme épiscopal, c'est à dire à côté. Il faut rappeler que si les églises ont rouvert c'est grâce à l'action de groupes divers (FSSPX, FSSP, Agrif essentiellement) l'épiscopat s'étant abstenu, comme d'habitude, d'intervenir.
Oui, Veni Creator Spiritus, mentes tuorum (et suorum) visita !