CLERGE CONSTITUTIONNEL

Publié le par culture

CLERGE CONSTITUTIONNEL

Un prêtre quitte le Souvenir Chouan de Bretagne dont il était adhérent depuis 2013. Il est en désaccord avec mon article d'hier, c'est son droit, pour rester en état d'obéissance avec son évêque ; peut-être que le légitime droit des catholiques est aussi de pouvoir recevoir la communion, de donner leur avis et  d'exprimer leurs critiques.

Ci-dessous le Mél reçu ce matin:

Monsieur le Président du Souvenir Chouan de Bretagne,

Clerc, le jour de mon ordination, j'ai promis obéissance à mon évêque et à ses successeurs. C'est pourquoi, il m'est impossible , de rester dans une association, pourtant qui m'apporte beaucoup, dans laquelle le président critiquant ouvertement nos évêques et le Président de la Conférence Episcopale de France.

En conséquence, je quitte dès aujourd'hui votre association.

En vous assurant de ma Prière.

MA RÉPONSE (une remarque : le Souvenir Chouan de Bretagne n'est pas MON association, je n'en suis que le Président, avec mes opinions dont je ne veux pas qu'elles soient un robinet d'eau tiède)

Ce qui me surprend dans votre décision c'est votre incompréhension de mon propos et de la situation catastrophique actuelle de l’Église par la faute de certains de ses responsables épiscopaux.
Situation catastrophique spirituelle qui se traduira par le fait que les fidèles catholiques attachés au respect envers le corps du Christ ne pourront pas faire leurs Pâques et ne peuvent pas, actuellement communier par la faute de l'asservissement  des épiscopes à la pensée politique anticatholique et leur crainte de la  justice des hommes.
 
Avec un raisonnement tiédasse comme le vôtre il n'y aurait pas eu de prêtres réfractaires, pas de Bienheureux Pierre-René Rogue (martyr de l'Eucharistie) pas de Bienheureux et saints martyrs des Carmes, des pontons de Rochefort, des Noyades en Loire, assassinés au bord des chemins, pour avoir désobéi à l'autorité des évêques constitutionnels ! (J'ajoute que sans eux il n'y aurait plus d'Eglise).
 
Vous semblez oublier que l’Église n'est pas une secte et que les fidèles ont le droit de donner leur avis,  d'exprimer leur désaccord avec des décisions dangereuses pour Elle et pour eux! Je crois que cela se trouve dans le Droit Canon.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :