SONNERIE PRESIDENTIELLE

Publié le par culture

SONNERIE  PRESIDENTIELLE

Concours international d’architectes pour reconstruire la Cathédrale et reconstruire la flèche de Notre Dame par un geste architectural contemporain.

 

1 / Ce n’est pas une reconstruction les murs ont tenu et les voûtes aussi en dehors de la partie touchée par la chute de la flèche :

Les Anciens savaient manier la pelle, la truelle, le ciseau à froid et faire les mélanges de chaux de sable et d’argile pour faire des liants solides (et néanmoins souples). Ils ne connaissaient pas le béton trop rigide pour tenir dans le temps ; les Allemands en ont fait l’expérience avec leurs blockhaus, les Français avec l’Arche de la Défense et ses pittoresques filets ainsi qu’avec le théâtre de la Bastille.

Il faut refaire la toiture, poser un toit comme le disent les charpentiers et couvreurs. Peut-être le procédé de charpente pourrait être revu en abandonnant le bois et en faisant appel à l’acier (voire à l’inox). On ne trouvera pas de chêne assez sec pour construire une charpente qui pourrait vriller avec  du bois frais. L’architecte Alfred Tessier, dans le Maine et Loire, au milieu du XIXème siècle, a su mêler pour les 150 églises à son actif le bois et l’acier pour des charpentes indestructibles (sauf si vous mettez en action une pelle géante de 30 tonnes !).

 

2 / Le président de la république veut la refaire plus belle ; quelle est cette sottise ? La Cathédrale avait été voulue belle par ses constructeurs et si Viollet-le-Duc a un peu forcé sur la restauration cela n’a jamais altéré sa beauté.

Que veut donc inventer Macron ? Forcément une Beaubourgerie ? Remplacer les ardoises par des panneaux voltaïques ?

 

Des architectes doivent  faire des propositions pour refaire une flèche. Alors, les orientaux, un minaret ? Les Espagnols, une éolienne ? Les Bretons un menhir ? Les  Belges, une frite ? Les Américains, une maquette du 1 World Trade Center ?

Les Français pensent tout simplement, à part les Bobos, qu’il suffit simplement de refaire la toiture à l’identique, flèche comprise.

 

Quand on voit les horreurs déposées à Versailles, à Beaubourg, place Vendôme ou dans le parc du château de Kerguehennec à Bignan dans le Morbihan, on peut craindre le pire.

 

Notre Dame est une église, c’est à dire un lieu de réunion d’une assemblée (ecclesia) catholique, pour, par ses cérémonies, ses prières et ses chants, honorer Dieu Présent dans l’Eucharistie. Une église peut contenir des trésors mais ce ne sont pas eux et les millions de visiteurs qui en font un musée. Ce ne sont pas les visiteurs souvent bruyants, toujours bourdonnants qui font vivre une église !

 

Il suffit de lui redonner sa beauté d’avant la catastrophe. Ce n’est pas parce que la Constituante puis la république, par sa loi de 1905, ont volé les biens religieux que la république peut y faire ce qu’elle veut.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :