7 FEVRIER 1834 à ORLY.....
Il y a 185 ans exactement, ce vendredi, les températures oscillent entre + 1° et + 6,6°. Aucune précipitation depuis des semaines, ni neige ni pluie ; nous sommes loin des températures sibériennes dans lesquelles se débattrait un certain nommé CHEVETEL.
Depuis ce début de mois de février si le 2 il a fait - 4° la température est montée ensuite à + 3,8°, le 3 il y eut entre 0 et + 4,2°, le 4 entre - 1,5 et + 7,3°, le 5 entre + 3 et + 8,2° et hier, le 6 entre + 5,5 et + 9,8.
Déjà en ce mois de février 1834 on pouvait anticiper sur le réchauffement climatique !
C’était un peu ces températures qu’il y avait eu en Bretagne le 30 janvier 1793, 41 ans plus tôt, mais accompagnées des fortes pluies habituelles.
De tout le mois, dans la région parisienne, il n’y a pas de fortes basses températures, ni neige ni précipitation. Pour un roman prétendument historique cela la fiche mal de démarrer avec des données météorologiques fausses ! Sans compter que l’histoire est censée se dérouler en deux périodes ; en quatre de couverture le décès l’hiver 1832 et à la première ligne du chapitre I en février 1834.
Chevetel devait être muni de pouvoirs sataniques, pouvant tuer à distance, par exemple le marquis de La Rouërie à La Guyomarais, dans le pays de Lamballe, alors qu’il était à Paris ; cet homme avait donc la possibilité de mourir deux fois ?
A suivre…..