ARC DE TRIOMPHE : LES OUBLIES
Dans un article récent sur Facebook Vendéens et Chouans reprenait un de ses articles sur le nom des criminels de guerre, il n’y a pas d’autre mot, ayant agi dans les Colonnes Infernales en Vendée pendant l’hiver et le début du printemps de 1794. Ils tuent, supplicient, brûlent tout ce qui pouvait être consumé.
Ils figurent sur les tables mémorielles de l’Arc de Triomphe.
L’article cite deux noms emblématiques : Turreau et Amey. Mais la liste est beaucoup plus longue ; il faut y ajouter :
Amey est une personnalité de 67 Sélestat et Strasbourg. Traces sanglantes tout le long de la route à partir de La Rochelle jusqu’à Les Herbiers, Les Epesses, Montournay, La Flocellière, le Bois Tissandeau…
Bard est une personnalité de 71 Montmort et Toulon sur Arroux passé par Chantonnay.
Bonnaire personnalité de 02 Liesse-Notre Dame (mais pas de 60 Saint Sauveur) est passé par Concourson sur Layon, Cerqueux sous Passavant, Cernusson, Montilliers, Saint Hilaire du Bois, Coron, Le Coudray-Macouard, Vezins, Aigonnay, Le Volde, La Salle de Vihiers, Cossé d’Anjou, La Tourlandry, Nuaillé.
Boucret il n’est pas une personnalité reconnue sauf pour ses crimes et ses vols à La Tessouale, Moulins, Le Temple, Châtillon sur Sèvre (Mauléon), La Petite Boissière, Saint Amand sur Sèvre, , Les Epesses, Vezins, Saint Mars La Réorthe, Chambretaud, Saint Malo du Bois, La Verrie, La Gaubretière.
Caffin est une personnalité de 86 Saint Léger de Montbillais mais laisse des traces sanglantes à Maulévrier, Yzernai, Saint Pierre des Echaubrognes, La Tessoualle, Saint Laurent sur Sèvre, Vezins, Toutlemonde, Yzernai et Saint Laurent à nouveau.
Cordellier-Delanoüe personnalité de 77 Faremoutiers il trace un sillon sanglant aux Lucs sur Boulogne, La Jumelière, Melay, Jallais, Saint Lézin, Montrevault, Gesté, Montfaucon, Tiffauges, Les Landes Génusson, Cholet, Chemillé, Beaupreau, Montaigu, Vieillevigne, Les Brouzils, Chavagnes, Montbert, Saint André Treize Voies, Saint Sulpice Le Verdon, Rocheservière, Mormaison, Saint Etienne du Bois, Les Brouzils, Mouzillon, Le Pallet, Le Loroux-Bottereau, Saint Julien de Concelles, Le Landreau, Le Fief Sauvin, La Chaussaire, Montrevault, Saint Florent le Vieil, La Remaudière, La Boissière du Doré, Saint Laurent des Autels, Drain, Liré, Champtoceaux…
Crouzat est une personnalité de 34 Sérignan et Béziers où une rue porte son nom. Pas de rue à son nom en les communes de Thouarcé, Gonnord, Chemillé, Chanzeaux, Jallais, May sur Evre, La Romagne, Saint Macaire, Gesté, Vezins, Tiffauges, Torfou, Clisson.
Dembarrère est une personnalité de Tarbes (avec le sinistre Barère). Il aurait demandé sa mutation avant d’entrer en action.
Duquesnoy qui fait partie des personnalités des communes de 62 Bouvigny et 62 Aix Noulette est suivi à la trace à Les Essarts, Venansault, Aizenay, Palluau, Legé, Machecoul, Saint Colombin, Clisson, Cholet, Saint Fulgent, Saint Philbert de Bouaine.
Dutruy personnalité de 94 Choisy ; il fait partie de la colonne Haxo.
Raymond Duval personnalité de 17 Saint Jean d’Angély et 86 Montrol-Sénard ; il s’est fait porter pâle pour échapper aux opérations de massacres.
Grignon personnalité de 49 Louerre laisse une piste fumante et sanguinolente : Saint Clémentin, La Coudre, Sanzay, Argenton-Château, Bressuire, Elusson, Voultegon, Saint Aubin du Plain, Bressuire, La Flocellière, Cerizay, La Pommeraye sur Sèvre, Châteaumur, Le Boupère, Pouzauges, Saint Lambert du Lattay, Gonnord,
Haxo (Nicolas) personnalité de 88 Etival-Clairefontaine est passé à Chanzeaux, Rouans, Noirmoutier ; il ne semble pas avoir été le plus terrible.
Huché personnalité de 27 Bernay dont le nom est lié à un souvenir sanglant à La Gaubretière mais aussi à Mortagne, Saint Malo du Bois, Saint Laurent sur Sèvre, La Verrie, Vezins…
Legros personnalité de 79 Thorigné, 08 Belval, 35 Rennes, il laisse un souvenir sanglant par les exécutions au Marillais.
Turreau qu’on ne présente plus. Il aura l’excellente idée de rendre son âme au diable avant que d’être fait Chevalier de Saint Louis par Louis XVIII.
HORS CONCOURS DE L'Arc : Lachenay Jean-Baptiste, mais quand même : Montigny, Saint André sur Sèvre, Saint Mesmin, Pouzauges, La Meilleraie-Tillay, Le Boupère, Mouchamps et le crime à Soubise.
Lemoine, souligné sur le cliché, est le responsable des exécutions après la Bataille de Quiberon (et non Hoche). Comme ses collègues il a bien, mérité l'Arc !
On comprend que devant ces révélations, la Marianne dépoitraillée ait perdu son hémisphère cérébral après un rude (!!!) coup porté !