SATURARGUES (Hérault) 5 NOVEMBRE 1928
Lundi 5 novembre 1928 l'évêque de Montpellier, Monseigneur René-Pierre Mignin, est venu bénir une plaque mémorielle, fixée solidement sur le mur jouxtant l'église et soutenant le terrain qui était occupé par le cimetière. Le maire L. Berthomieu, le curé l'abbé Sarrazin et la population assistent à cette manifestation.
Cette plaque rappelle le souvenir de faits qui se sont déroulés 225 ans plus tôt lorsque les hordes camisardes, sous les ordres de Jean Cavalier capitaine et prophète, dévalèrent des Cévennes et assassinèrent SOIXANTE personnes (la moitié de la population) dont 26 enfants, dans la soirée du jeudi 20 septembre 1703.
En réalité il y eut 62 personnes auxquelles il faut ajouter deux enfants à naître.
Dans ce village la Réforme protestante n'avait eu aucune prise. Le bourg fut incendié par les disciples de Luther dont il a fallu attendre le XXIème siècle et un pape bizarre pour qu'il soit honoré par des catholiques, lui le renégat, assassin et sacrilège.
Les Camisards sont des protestants luthériens. Ils sont d'une telle sauvagerie que parfois des calvinistes seront aux côtés des catholiques pour s'opposer à leur fureur assassine et iconoclaste.De décembre 1702, début de la rébellion commencée avec l'assassinat de l'abbé du Chayla, à novembre 1703, 465 catholiques sont tués à coups de fusil, de baïonnettes, à la hache, à coups de bâtons, émasculés, les femmes éventrées. Dans cette seule partie cévenole.
Il n'y a pas de soldats parmi eux. Ces 465 assassinés sont ceux dont le nom a été relevé; beaucoup d'autres ne sont pas pris en compte car leur nom n'est pas connu.
Francisco Vaticano nous rebat les oreilles avec ses repentances, l'évêque de Pamiers, Mgr Eychenne, a fait repentance dimanche 16 octobre dernier en l'église du village de Montségur, "demandant pardon pour l'extermination des personnes en raison de leurs convictions religieuses".
Traiter du catharisme comme d'une religion est possible mais pas lorsqu'elle se revendique d'un certain christianisme car elle est, par rapport à lui, schismatique et hérétique; ce qui montre que sur le plan du catholicisme Mgr Eychenne exerce le Principe de Peter et a atteint son seuil d'incompétence, au moins sur ce point.
Enfin on n'a jamais entendu les Protestants faire repentance des crimes gratuits commis sur la population et les grands soldats que sont les fœtus et les enfants en bas âge. Ils ont même moins de scrupules que l'évêque de Pamiers et plus de "distanciation" que lui ; en effet lors d'un prêche de l'Assemblée du Désert à Mialet en septembre 2001, le pasteur de service disait (il n'a pas subi les foudres de la Justice) que "l'on avait tué quelques prêtres et catholiques mais c'était l'époque" !!!!
Monseigneur René-Pierre Mignin (natif de La Chapelle Palluau en Vendée - ce qui explique sans aucun doute sa bénédiction de cette plaque mémorielle) a honoré, le 5 novembre 1928 la mémoire de ces victimes.Il est nommé archevêque de Rennes le 18 juillet 1931. Il décède le 1er novembre 1939 âgé de 64 ans.