HOMMAGE AUX VICTIMES DES NOYADES DE NANTES 2018
La nouvelle plaque a été posée ce matin à 12 H 30 sur une bite d'amarrage du quai de La Fosse. Ce n'est pas la numéro 12 qui a été choisie mais une autre à côté de la passerelle où vient s'amarrer le Belem.
Mais, comme les précédentes, elle fait mémoire des milliers de victimes de La Terreur nantaise dont on oublie qu'elle se poursuivit après le départ de Carrier pour Paris le 16 février où il arriva le 20 et retrouva la Convention où il fut élu secrétaire.Pour quelqu'un dont des écrivains, même récemment, s'obstinent à dire et écrire qu'il a été rappelé à cause de ses crimes, c'est une sacrée punition ! Secrétaire de la Convention !
Il sera tranquille pendant 8 mois jusqu'à ce fichu procès du Comité révolutionnaire nantais qui a suivi le procès contre les rescapés des 132 Nantais que Carrier avait expédiés à Paris pour être jugés (et condamnés) par Fouquier-Tinville.
La "boulette" fatale, les 94 rescapés, sur les 132, se retournant contre le Comité nantais qui se retournera contre Carrier, avec la bénédiction de Fouché grâce à la plume de l'idiot utile : Gracchus Babeuf.
Ce matin, sous un soleil radieux et par une bise acide, le devoir de mémoire a été rempli.