SAINT NICOLAS DES EAUX, ASSEMBLEE GENERALE DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE

Publié le par culture

SAINT NICOLAS DES EAUX, ASSEMBLEE GENERALE DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE

Après une nouvelle panne de l'Internet Orange (qui devrait s'appeler Citron !) de samedi soir à ce matin 9 H 15 il peut être intéressant, pour ceux qui suivent ce Blog, de savoir que l'Assemblée générale de samedi 30 juin, sur les bords du Blavet, s'est déroulée dans une excellente ambiance. Le rapport moral et le rapport financier ont été acceptés par les 22 membres présents et le Conseil d'administration reconduit. Le secrétaire de séance fait remarquer que 37 nouvelles personnes ont rejoint l'Association du Souvenir Chouan de Bretagne par rapport à 2017 ; signe très satisfaisant démontrant que les coups de boutoirs assénés depuis cinq ans ont échoué.

A la fin de l'Assemblée générale ordinaire le Président laissa la parole au Vice-président de l'Association, ancien Haut magistrat, qui annonça que le Conseil disciplinaire qu'il présidait avait décidé de prononcer l'exclusion éviction d'A. Guillemot qui en quatre A.G.et par courriers émettait des propos insultants et des insultes contre le Président du SCB et nuisait à l'Association et qui d'autre part, dans un témoignage devant la Justice, avait usurpé la qualité de "ex-Président" du Souvenir Chouan de Bretagne ce qui entache ledit témoignage de fausseté et donc répréhensible comme l'individu l'a lui-même manuscrit. Le Président se réserve sur les suites à donner à cette usurpation de qualité ainsi que pour les insultes.Le rapport du Vice-président est adopté à l'unanimité et sera inscrit dans le compte-rendu.

L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 12 H 15.

Tout le monde se retrouve autour d'un apéritif et trinque à la bonne santé du Souvenir Chouan de Bretagne qui tel le roseau a plié mais n'a pas rompu !

Le très bon repas bien apprécié est entre-coupé par, à la demande du Président,un exposé sur le comte de Scépeaux par l'écrivain Tanneguy Lehideux qui a fait, pour son deuxième ouvrage et dans cette tranche d'histoire un grand et rare travail de recherche pour évoquer un général de Chouan oublié.L'auteur dédicaça ensuite ses ouvrages.

Le départ fut donné à 15 H pour nous rendre à la maison dite de Jean Jan et qui ne l'est pas puisque le héros de la journée est né à Jugon (lieu-dit de Baud) où toute la famille Jan vécut, sauf Jean pour cause de résistance dès mars 1793.

Puis ce fut Talhouët-Kerdel maison natale et familiale de l'Invincible, Claude Lorcy. Nous partîmes ensuite pour la chapelle saint Thuriau où reposent les restes de l'Invincible dans une petite fosse où il fut mis lors de la restauration de la chapelle. Son crâne est sûrement celui que l'on voit au coin supérieur droit sur le cliché car des trois il est le seul à correspondre à la déclaration du Juge de paix de Baud, lors de l'exhumation du 3 juillet 1798, sur la blessure à l’œil gauche et, effectivement l'orbite droite est intacte alors que la gauche est trouée..

SAINT NICOLAS DES EAUX, ASSEMBLEE GENERALE DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE

Le cortège de 16 voitures retraversa le Blavet (sur un pont bien sûr) pour aller honorer la mémoire des deux chefs Chouans à Coët-Sulan abattus dans le bas du champ, pas très loin d'un peuplier, à faible distance du Pont Mérian qui franchit le Brandifrout (ancienne route Melrand Quistinic).

Devant le monument, qui ressemble à un autel surmonté de deux crois dont la plus petite était à cet emplacement depuis un siècle nous avons entonné la Complainte de Jean Jan Dé gouil Yéan dé aveit dé, Dé gouil Yéan dé aveit dé Jandarmet Baod oé ar valé. Seul chant à la gloire d'un chef Chouan écrit assez rapidement après les faits. Julien Cadoudal qui a bénéficié d'une complainte n'était pas un chef chouan.

Monsieur et Madame Joseph Le Pipec nous ont fait le plaisir de nous rejoindre ; ils sont les promoteurs du monument inauguré en juillet 1988. Ils sont applaudis par notre équipe car grâce à eux cet épisode de l'Histoire de la Bretagne ne sera pas effacé.

Départ en procession à travers les champs de blé par encore moissonnés. La verdure des chemins et un léger vent permettent de supporter une chaleur qui pourrait être suffocante.

Nous arrivons à Saint Hilaire pour honorer la mémoire de l'abbé Joseph Le Turnier assassiné le 31 mai 1796 par les Bleus qui ont prétexté d'une soi-disant attaque des Chouans. Une croix marque le lieu de sa mort, le puits auquel il fut attaché par les soudards existe toujours (l'auberge a hélas souffert de l'élargissement de la route) et  la chapelle, toujours ouverte, abrite ses restes qui sont installés sous une dalle dans le chœur.L'abbé avait fait l'objet d' un article sur le Blog et dans La Revue N° 42 de décembre 2016. 220 ans après les faits il n'est pas oublié.

Nous rejoignons nos montures et partons au manoir de Kerbellec, pour nous désaltérer après ce bel après midi de gens de bonne compagnie, avec le cidre de l'amitié et ses galettes, chez de chaleureux adhérents que nous remercions pour leur accueil. Il est 19 H 30 quand la dernière voiture quitte le manoir en pleine verdure.

SAINT NICOLAS DES EAUX, ASSEMBLEE GENERALE DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :