SAINT AUBIN DU CORMIER, 1488 - 2018
Il y a 530 ans, le 28 juillet 1488, s'achève la meurtrière bataille de Saint Aubin du Cormier qui fit un nombre considérable de victimes chez les Bretons.Si le choc entre les troupes du Duché de Bretagne et celles du Royaume de France est terminé les troupes royales poursuivent et tuent les fuyards et rescapés bretons.
Le roi de France, Louis XI, étant décédé son héritier Charles étant trop jeune pour régner, ce fut à la fille aînée, Anne de Beaujeu, qu'échut la Régence du royaume.
Celle-ci décida de reconquérir des forteresses bretonnes et c'est ainsi que Ancenis, Châteaubriant, Redon, La Guerche et Fougères devinrent la propriété de la couronne de France.
Les troupes du Duc François II de Bretagne se regroupèrent à Saint Aubin du Cormier afin de se lancer à la reconquête de la citadelle de Fougères. Mais les troupes françaises, sous le commandement unique et unifié du comte Louis II de La Trémoïlle (pas encore 28 ans) se présentèrent face à elles. Il était deux heures de l'après-midi.
Les 11.600 hommes du Duché de Bretagne représentaient 6.000 Bretons, 440 archers anglais,800 Germains et Flamands, 3.500 Basques et Gascons et quelques français sous les ordres du Duc d'Orléans (26 ans). Les troupes du Royaume étaient fortes de 15.000 hommes dont 5.000 Suisses et Napolitains. Elles étaient commandées par un seul chef : La Trémoïlle. Les Bretons n'avaient pas de commandement unifié même s'il y avait un chef unique le maréchal de Rieux.Celui-ci donna la consigne d'attaquer pendant que les Français s'installaient. Il ne fut pas écouté.
En trois heures le sort en est jeté ; les Bretons sont battus malgré leur grande bravoure par les troupes royales bien équipées en particulier en artillerie. 6 à 7.000 hommes du Duc de Bretagne sont tués ou massacrés ; les Français ont perdu 1.600 combattants.
Voulu par la Régente Anne de Beaujeu (27 ans), un traité sera signé le 19 août à Sablé sur Sarthe (Traité du Verger). Est-il le début de la fin de l'indépendance de la Bretagne ? Il prévoit que les filles du Duc de Bretagne, en l’occurrence François II, ne pourront se marier qu'avec l'assentiment du roi de France.
Le Duc a deux filles, Anne et Isabeau. Il meurt en septembre de cette même année 1488 âgé de 53 ans. Le Maréchal de Rieux est nommé tuteur de Anne, tutelle que réclame aussi le roi de France Anne est nommée Duchesse de Bretagne par décision des États et va se réfugier à Rennes.La ville étant assiégée par les troupes du roi de France, Charles VIII cette affaire se terminera par le mariage de l'héritière du Duché de Bretagne avec le roi de France au château de Langeais.Le contrat de mariage stipule que si elle devenait veuve la reine de France devra se remarier avec le nouveau roi.
Le 7 avril 1498 Charles VIII meurt accidentellement au château d'Amboise après avoir violemment heurté le linteau en pierre d'une porte (on montre l'endroit lors des visites). Il n'avait pas 28 ans.
C'est Louis XII qui lui succède. Il est sacré le 24 mai 1498 à l'âge de 36 ans Sa première hâte est de faire annuler par le Vatican son mariage avec Jeanne de France ce qu'il obtient rapidement. Et tout aussi rapidement il épouse Anne de Bretagne, qui a presque 22 ans, le 8 janvier 1499 à Nantes.
S'étant battu aux côtés des Bretons à Saint Aubin du Cormier, le Duc d'Orléans, devenu par son accession au trône de France Louis XII, renoue avec la Bretagne en épousant celle qui pour lui est la Duchesse - qu'il a déjà certainement rencontrée, sinon plus - ce qui lui fera signer un Traité dès le 14 janvier 1499 redonnant à la Bretagne toutes ses prérogatives ducales et administratives et stipulant que l'héritier du royaume ne peut en aucun cas être Duc de Bretagne.
La pieuse Jeanne de France, mariée avec le duc d'Orléans sera répudiée 22 ans plus tard par son mari devenu Louis XII, En 1502 elle fonde à Bourges l'ordre monastique des Sœurs de l'Annonciation. Elle sera béatifiée en 1742 et canonisée par le Pape Pie XII le 28 mai 1950.