LE COMTE DE SCEPEAUX DANS LE PAYS DE CHARETTE

Publié le par culture

LE COMTE DE SCEPEAUX DANS LE PAYS DE CHARETTELE COMTE DE SCEPEAUX DANS LE PAYS DE CHARETTE

Le comte de Scépeaux était plus habitué à rencontrer Nicolas Stofflet que François-Athanase Charette de La Contrie.
C'est pourquoi son biographe, Tanneguy Lehideux avait amené son héros au Salon du Refuge du LIvre qui se tenait dans la forêt de Grasla, en Vendée, ces 21 et 22 juillet 2018. Il était accompagné de son assistante et proche collaboratrice préférée (son épouse)..

Pour sa neuvième édition ce Salon réunissait 98 auteurs traitant de différents thèmes, pour tous les goûts.

Tenu dans la forêt de Grasla qui fut le refuge des persécutés, vers la fin de 1793 jusqu'à juin 1794,venant trouver là un refuge, loin de leurs habitations détruites par les Bleus puis ensuite des Colonnes infernales.Cette forêt fut aussi un refuge pour les combattants de Charette. Elle aurait pu être aussi un ultime refuge pour le guerrier traqué s'il avait pu fuir le bois de La Chabotterie où il fut pris en mars 1796.

La mise en valeur de ce site doit pratiquement tout au Président du Conseil général de la Vendée, Philippe de Villiers au cours de la décennie 1980.

Le comte de Scépeaux était le seul général Chouan présent en cette terre vendéenne. Tanneguy a été heureux de faire découvrir l'existence de ce général oublié, en particulier par ceux qu'il avait courageusement servis ; beaucoup d'acheteurs vont pouvoir découvrir, grâce à cet ouvrage, les activités chouannes méconnues ou décriées et que ces pays du Nord Loire furent aussi le théâtre des crimes habituels des révolutionnaires.

Quelques scénettes créaient de l'animation ; une à caractère se voulant religieux m'a étonné lorsque j'ai entendu l'un des acteurs déclamer que les Bretons adoraient les mégalithes de Carnac ! Une nouvelle hypothèse pour ces étranges menhirs ?

Scépeaux, le général Chouan oublié,

Editions Pays et Terroirs

65 Place de Rougé,

49301 CHOLET.

20 € plus 7 € de port.

415 pages de lecture sur l'histoire d'un homme oublié et d'une zone de combats méconnue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :