LE SACRE-COEUR, EMBLEME DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE
Vendredi 8 juin était fêtée la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus. Dans beaucoup d'églises il a été honoré hier dimanche.
Il est l'emblème du Souvenir Chouan de Bretagne et figure sur les Revues, les Lettres et le courrier administratif ; on ne peut pas le rater.
Il a été retiré des enveloppes où il accompagnait l'adresse d'expédition car il semblait donner des allergies aux machines de tri postal...ou à leurs manipulateurs et de nombreux courriers se sont perdus.Ces "difficultés" de tri ont disparu après qu'il ait été enlevé.
Il est l'insigne des Révoltés, arboré sur les poitrines, chez les Chouans, les Vendéens, les Mainiaux, en Languedoc. Il est appelé à tort cœur chouan ou vendéen alors que sa vraie appellation est Sacré-Cœur.
Il est inspiré, dans son graphisme, de l'apparition faite à Marguerite-Marie Alacoque (Sainte depuis 1920) à Paray le Monial en juin 1675. Le 17 juin 1689 Jésus-Christ lui demandera de transmettre à Louis XIV son vœu de consécration du royaume et que ce sublime insigne figure sur les drapeaux. Le Roi restera sourd à cette requête. Coïncidence ? 100 ans plus tard c'est le même jour que les États généraux deviendront Assemblée Constituante avec le flot de malheurs religieux qui vont en découler.
Contrairement à ce qu'écrit Nathalie Meyer-Sablé dans son ouvrage qui s'effrite sous les yeux comme un sablé dans la bouche, le Sacré-Cœur n'est pas un talisman brodé qui symbolisait la dévotion à la Vierge ; comme dans d'autres cas une dent de baleine ou une corne de licorne sont des talismans quoique le second...Le scapulaire est un signe religieux de dévotion. Ce n'est pas une amulette.C'est dans les foyers qu'ont été confectionnés ces insignes de dévotion et non "par des sœurs chassées de leurs couvents puis par les femmes de la noblesse qui le transforment en une sorte de signe de reconnaissance pour ceux qui partagent la vraie foi".
Il est un emblème. Et cette perle de Nathalie est tiré d'un vrai collier qui ose s'appeler "La Chouannerie et les guerres de Vendée". Outre cette perle concernant le scapulaire une de qualité concernant Cadoudal qui non content d'être"condamné à mort et exécuté le 12 juin", en Breton têtu sera à nouveau "condamné et fusillé le 15 juin". L'Histoire, pas à la sauce Nathalie, retient qu'il a été guillotiné le 25 juin.Mais grâce à Nath' on s'aperçoit que Georges était vraiment tenace, le bougre !
Jambe d'Argent lui a eu un autre destin : il a été tué au "combat à Cosmes le 27 novembre 1795". Mais ce n'était qu'une fausse alerte qui nous réconforte. Ouf ! Il est né en 1870.