14 JUILLET 1793 - 14 JUILLET 2015
Merci à Nicolas Stofflet de remettre sérieusement à l'heure les pendules concernant l'hommage rendu à Jacques Cathelineau. Comme il le souligne avec juste raison si un hommage fut rendu au Chef des Mauges par le Souvenir Vendéen en 1993, l'hommage fut perpétué par Monsieur Jean Brochard dès 1994, j'étais à ses côtés, puis avec le Comité Nantais Célébration Charette dès 1996 (Comité créé en l'honneur de François Athanase en 1995), puis avec le Comité CélébrationS Charette. Ce Comité dut d'ailleurs s'arrêter en 2006 sousd la pression d'un ancien ministre et d'un ancien président du Souvenir Vendéen.
Dès 2001 le Souvenir Chouan de Bretagne accompagnait Monsieur Jean Brochard en donnant de l'écho - avec ou sans résultat - à l'hommage rendu à cet homme du Peuple qui n'hésita pas à tout quitter, sans aucun esprit de lucre, pour ses convictions, au risque de tout perdre et de tout faire perdre aux siens.
Autres temps autres moeurs: certains, que je n'ai jamais vus sauf une fois en 2013, voudraient en faire maintenant un fonds de commerce, ce qui n'est pas très noble et sent l'usurpation de particule.
Nicolas Stofflet parle très bien des vicissitudes de 2013 et 2014 ; je le remercie pour son article. L'écrivain ne savait pas où était la chapelle saint Charles et le Fécondateur In Vitraux y mit les pieds, pour la première fois de son propre aveu, en 2013. Nicolas Stofflet relève avec justesse le mensonge des "depuis cinq ans".
C'est pourquoi Le Souvenir Chouan de Bretagne associé à Vendée Militaire organisera l'hommage à Jacques Cathelineau ce 14 juillet 2015, pour une belle journée en l'honneur du colporteur des Mauges. Avec le Savoir de Dominique Lambert. Précisions à venir dans les jours à venir.
Ultime précision: si l'on aperçut le Président de Dreuzy en 2008 à la chapelle saint Charles, il fallut attendre 2013 pour que le Souvenir Vendéen organisa une manifestation - indépendante de la nôtre.
En 2003 une équipe de jeunes costumés nous accompagna et nous traversâmes Saint Florent Le Vieil, drapeaux en tête, en chantant la "Marseillaise" des Catholiques. Du panache et la joie de Monsieur Jean Brochard pour une superbe journée qui se termina par l'habituel cidre de l'amitié et ses galettes bretonnes !
Sans vitraux ni bandelettes ! (la bandelette est une petite bande ; on la trouve parfois dessinée sur les momies).
Noël Stassinet