Abbé Jean Lemarchand. Décès d'un Chouan du Maine.
Monsieur l'abbé Jean Lemarchand, aumônier de l'Association du Souvenir de la Chouannerie Sarthoise, est décédé samedi 26 juillet à l'âge de 92 ans. Il avait présidé à la création de cette belle Association en 1993 avec Gérard Hamelin †, Serge Morin, Michel Gravé †. Il avait été navré de son arrêt après que le successeur de Gérard Hamelin (décédé le 21 mai 2007), Serge Morin,avait du prononcer la fin de l'Association, en 2011, par manque de cadres. La Chouannerie Mayennaise avait alors regroupé les deux Associations sous le nom de Chouannerie du Maine.
L'abbél a rejoint les Chouans et tous les Révoltés chers à son coeur, ceux qui s'étaient levés au nom de leurs libertés y compris la liberté religieuse. Lors de la messe qu'il célébrait dans l'église du baptême de Saint-Paul (Montreuil en Charnie), il nous donnait de belles homélies de combat.
Il était l'auteur d'ouvrages tels que "Prier avec Jésus", "Les Saints du Maine" et surtout " Un évêque de contrebande sous la Révolution, Monseigneur Jean-Baptiste de Maillé de La Tour-Landry"qui contait le parcours tumultueux de l'Evêque de Gap - 1774-1784 -, peu édifiant à Saint-Papoul - 1784-1791(suppresson du diocèse) 1801 -, mais devenu sage et vertueux pendant la révolution et sous la Terreur. Pendant celle-ci, il continuera, réfractaire au Serment, son ministère épiscopal, ordonnant une centaine de prêtres et assurant à Paris où il s'était réfugié, avec Monsieur Jacques-André Emery prêtre de Saint Sulpice, le service du Diocèse vacant après l'exécution de l'évêque Gobel.Nommé év^que de Rennes en 1801, il décèdera à Paris, où il était venu assister au sacre de Napoléon, le 27 novembre 1804.
Monsieur l'abbé Lemarchand est décédé, 220 ans plus tard à un jour près, à la même que Jean Cottereau dit Jean Chouan.
La messe de funérailles sera célébrée demain mercredi 30 juillet à 10 H 30, selon la forme extraordinaire du Rit romain, en l'église saint Benoît du Mans.Le Faire-Part de décès, outre celui de la famille, est de l'Evêque du Mans Monseigneur Yves Le Saux et de l'Evêque de Laval, Monseigneur Thierry Scherrer.
Que monsieur l'abbé Lemarchand repose en paix et veille sur nous.