SAMEDI 29 JUIN 1793, ATTAQUE DE NANTES

Publié le par culture

Une bataille qui aurait, sans aucun doute, inversé le cours de la Révolution et, à partir de ce fait, changé l'Histoire.

Les Révoltés ont besoin d'une ville importante, qui montre le sérieux de leur soulèvement, qui permette aussi de reprendre des activités avec l'extérieur,voire des activités commerciales.

Nantes correspond aux critères des Chefs contre-révolutionnaires ; pourtant cette ville a manifesté son soutien à la révolution dès ses débuts, sans aucun doute pour conserver ses activités commerciales lucratives. Les bourgeois ont pris la place des nobles exilés ; certains nobles sont restés ayant exilé leurs particules.

L'attaque de Nantes a été fixée au samedi 29 juin. Charette bloquera Nantes au sud de la Loire, les autres armées se disposeront de l'Est à l'Ouest. L'erreur de Philippe de La Trémoïlle, prince de Talmont, sera de bloquer la route vers Saint Nazaire ; pris dans une nasse, les Nantais se verront obliger de se défendre pour empêcher les "brigands" de les violenter (selon la propagande habile faite aux Vendéens).

SAMEDI 29 JUIN 2013, Rassemblement à NORT sur ERDRE à 14 H 30 pour rappeler cet épisode des Guerres de l'Ouest.

Stationnement près du Pont saint Georges, parking près de l'ancienne minoterie au bord de l'Erdre, explications, détour au gué dont la découverte permit de contourner les Bleus bloquant le pont saint Georges puis départ pour Nantes et la Place Viarme.

Là Jacques Cathelineau fut grièvement blessé. Il mourut le 14 juillet.

DIMANCHE 14 JUILLET: Journée organisée par le Souvenir Chouan de Bretagne (comme depuis dix ans) avec la participation des "Brigands du Bocage" et la présence des Membres du "Souvenir de la Chouannerie du Maine".

-10 H 30, messe selon la forme extraordinaire du Rit romain en la chapelle Saint Pierre ès Liens à La-Chapelle-Basse-Mer (44).

-13 H déjeuner à "l'Auberge des Brigands" à La Boissière du Doré.

-14 H 30 (environ) départ pour Saint Florent le Vieil ; recueillement et hommage à Jacques Cathelineau sur son tombeau.

Scénettes par "les Brigands du Bocage". Ensuite une balade surprise.

-17 H, cidre de l'amitié et brioche vendéenne.

Tous détails par le mode "contact" du Blog (en haut de cette page à droite, sous la miniature du Marquis de La Rouërie).

Commenter cet article