REYNALD SECHER, PHILIPPE de VILLIERS à GRAND CHAMP

Publié le par culture

Arrivant du Parlement européen, ce mercredi 17 avril, accueilli par le Bureau du Souvenir Chouan de Bretagne, Philippe de Villiers était la vedette de cette réception à Grand Champ pour présenter son dernier ouvrage « Le roman de Charette ». L'occasion aussi d'une rencontre entre Vendée et Chouannerie.

Le Président du Souvenir Chouan de Bretagne le présenta à la nombreuse assemblée comme celui qui laissera, dans l’Histoire, l’impact de sa personnalité non seulement à travers son œuvre géniale du Puy du Fou mais aussi comme restaurateur de la perception du peuple vendéen.

Reynald Sécher rappela la manière dont la mémoire des opposants à la révolution a été tuée par ceux-là mêmes qui en furent les bourreaux, au détriment de ceux qui en furent les victimes.

Enfin, excellent conteur, Philippe de Villiers endossa le personnage de Charette pour faire revivre le roman que fut sa vie. L’écrivain-acteur enthousiasma son public qui lui fit une « standing ovation ».

Assisté d’une charmante secrétaire, selon les justes dires de Philippe de Villiers, cvelui-ci se prêta de très bonne grâce à la séquence de dédicace de son ouvrage. Tous soulignèrent son amabilité et sa gentillesse, particulièrement ceux qui n’avaient pas encore eu la possibilité de le rencontrer directement.

Pendant ce temps le buffet fort copieux, fourni par la Maison Le Sommer, traiteur de Grand Champ, fut largement honoré.

Un dernier cliché réunit les membres du Bureau autour de la vedette du jour et de Reynald Sécher, en compagnie de l’abbé Frédéric Fagot, ancien conseiller en Histoire du Souvenir Chouan de Bretagne, qui a reçu le sacrement de l’Ordination le samedi 22 décembre dernier des mains de Monseigneur Centène, évêque de Vannes.

Le compte-rendu circonstancié sera fait dans La Revue de juin du Souvenir Chouan de Bretagne.

Le film de la soirée a été tourné par un professionnel.

Produit par le Souvenir Chouan de Bretagne, c'est un DVD de 155 minutes, instructif et distrayant.

 

Prix 11 € + frais de port : 2,55€

 

 

REYNALD SECHER, PHILIPPE de VILLIERS à GRAND CHAMP
REYNALD SECHER, PHILIPPE de VILLIERS à GRAND CHAMP
REYNALD SECHER, PHILIPPE de VILLIERS à GRAND CHAMP
REYNALD SECHER, PHILIPPE de VILLIERS à GRAND CHAMP
REYNALD SECHER, PHILIPPE de VILLIERS à GRAND CHAMP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

visit us 28/08/2014 14:02

The real hero behind the “The Romance of Charette” was the star in the European Parliament says the stories in the article. This great book was by the Philippe de Villiers who took the opportunity to present his latest book.

thizy 22/05/2013 17:41

De Villiers un homme de formidable!!,,,,,,,,
Cordialement