HOMMAGE A YVON NICOLAZIC PAR UN SON ET LUMIERE.

Publié le par culture

HOMMAGE A YVON NICOLAZIC PAR UN SON ET LUMIERE.HOMMAGE A YVON NICOLAZIC PAR UN SON ET LUMIERE.

A Sainte Anne d'Auray les 10, 11, 12, 13, 15 Août, un grand spectacle son et lumière est donné sur le Domaine du sanctuaire de la Basilique en hommage à Yvon Nicolazic qui a découvert la statue de Sainte Anne en mars 1625, après de nombreuses apparitions de la mère de la Vierge Marie.

Le scénariste de ce spectacle, le premier son et lumière honorant Yves Nicolazic fondateur du pélerinage en l'honneur de Sainte Anne, est l'abbé Frédéric Fagot. L'abbé Frédéric est l'ancien conseiller en Histoire du Souvenir Chouan de Bretagne. Ordonné diacre en juin 2012, il a reçu le sacrement de l'ordination sacerdotale par Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, le samedi 22 décembre 2012, en la Basilique de Sainte Anne d'Auray.

Nouvellement nommé à la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique, l'abbé Frédéric Fagot est Docteur en Histoire (Paris IV Sorbonne) spécialisé en Chouannerie.Il a été très tôt impressionné par ces hommes et ces femmes qui, avec leur fourches et leurs faux, n'ont pas eu peur du martyre pour défendre leurs convictions.

Sous la férule de Jean Tulard, son sujet de maîtrise porta sur la Chouannerie dans le pays de Fougères ; enfin son DEA et le doctorat sur le "Courrier des Princes de 1789 à 1799". Gros travail d'études d'Archives françaises et étrangères.

Professeur dans l'Enseignement supérieur pendant 18 ans il comprit très vite que faire apprendre l'Histoire était insuffisant. Il s'est alors lancé dans le montage de spectacles, l'écriture et la réalisation de Bandes dessinées (Martin de Tours, Saint Louis, Saint Yves, Christophe Colomb, Mère Thérésa).

Chevalier de l'Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem, l'abbé Frédéric passe un mois par an en Terre Sainte ; il a créé l'Association des "Veilleurs de la Paix" - jumelage entre des écoles morbihannaises et des écoles de Terre Sainte - pour marcher sur les pas du Christ.

Son premier spectacle "Son et Lumière" remonte à 1993 (date de son entrée au tout neuf SCB) dans la région de Fougères pour le bicentenaire de la Chouannerie afin de faire connaître cette période d'Histoire totalement ignorée du public.

En 1998, ce fut le son et lumière consacré à Jean Rohu, lieutenant de Cadoudal, à Plouharnel. Toujours dans la mémoire locale. En 2007 à Jérusalem, en 2010 à Rome sur le Saint Curé d'Ars.

Encouragé par Monseigneur Raymond Centène, en accord avec le Père Guillevic, recteur du sanctuaire, il a été décidé de lancer ce spectacle d'apostolat. 200 personnes ont adhéré à ce projet et se sont mobilisées pour sa réalisation et faire mieux connaître, sinon découvrir, Yves Nicolazic.

Spectacle bien assis dans son projet, il participe à la connaissance culturelle et spirituelle de la région de Sainte Anne d'Auray, surtout à l'approche du centenaire de la Proclamation, par Saint Pie X, le 26 juillet 1914, de "Sainte Anne Patronne de la Bretagne".

Le spectacle commence à 22 H 15 ; animations dès 21 H 30.Tarifs: enfants 6€, adultes 12€

Contact: 02 97 57 56 53 

 

HOMMAGE A YVON NICOLAZIC PAR UN SON ET LUMIERE.HOMMAGE A YVON NICOLAZIC PAR UN SON ET LUMIERE.HOMMAGE A YVON NICOLAZIC PAR UN SON ET LUMIERE.

Commenter cet article