Gesté et les églises en danger sur France 3.

Publié le par culture

 

Toujours les mêmes excuses: coût de l'entretien, bâtiments vétustes, fragilité du tuffeau, sous entendu constructions bâclées. Comme si les architectes du XIXème siècle avaient bâti des châteaux de sable sans envisager la durée de leurs oeuvres architecturales et religieuses.

Il est curieux que le tuffeau pour les églises ne soit pas fiable alors qu'il est de si grande qualité pour les édifices publics et les hôtels particuliers ! Nécessitant pour ces constructions un entretien normal, mais pas pour les églises ?

Et toujours les mêmes estimations "à la louche" entre 2 et 3 millions d'€ de restauration ; si les mêmes "responsables" font effectuer des restaurations sur leurs maisons personnelles, avec de telles estimations, il y a fort à craindre pour leur budget familial !

Enfin les mêmes suspicions vis à vis du Néo-gothique que seuls des sots incultes (pardon pour le pataquès) peuvent commettre sur cet art architectural du XIXème siècle.

 

Gesté et les églises en danger sur France 3.Gesté et les églises en danger sur France 3.Gesté et les églises en danger sur France 3.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AMAROUCHE 06/10/2013 14:38

Bonjour !

Ce sont les mêmes excuses qui se présentent actuellement en Kabylie à l'ancienne commune El-Maïn supprimée par un clan pour se débarrasser de ce passé...Habitats précaires, démolitions d'une mosquée pour refaire une autre plus large et d'une mairie pour mieux servir l'espace jeunesse associative à cette nouvelle collectivité locale créée par un autre clan.