SAUSSINES (Hérault) SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2012

Publié le par culture

Photos association 2011 002Samedi 22 septembre, comme chaque année, le Souvenir Catholique en Languedoc - Association Père Salem Carrière- (du nom de son fondateur Père de l'abbaye de Primecombe) organisera sa réunion sur le site du monument érigé, il y a une trentaine d'années, dans les bois de Saussines, à quelques kilomètres de Sommières et de Nîmes.

Maintes fois vandalisé ce monument, rappelant la mémoire des milliers de catholiques victimes de la Révolution, est le lieu des retrouvailles annuelles des Membres de l'Association.

Comme chaque année, la journée s'ouvrira par la messe traditionnelle à 11 H, l'accueil étant assuré sur ce site en pleine forêt dès 10 H.

SAUSSINES-IV.JPGPar cette Association créée, en 1970, le Père Yves-Marie Salem Carrière de vieille famille de Sommières (il sera quelques années aumônier militaire de l'Armée de l'Air) tenait à rappeler la persécution contre les catholiques qui commença dès septembre 1790, dès les premières lois contre le clergé. Dans cette région où les relations sont toujours "sensibles" entre protestants et catholiques, les premières lois révolutionnaires anti-cléricales furent "pain béni" (si l'on peut utiliser ce terme en ce cas !)pour les descendants des huguenots.

L'emblème de l'Association affiche son idéal.

Pierre Causse (†) releva cette Association avec sa fougue, ses immenses connaissances et ses convictions inébranlables. Après le décès de Pierre, notre ami et adhérent du SCB, Jacques Plane, a été élu pour assurer la pérénnité de cette belle Association qui a une grande tâche pour révéler l'Histoire de cette partie du Languedoc.

Après la messe, après les nourritures sprituelles sonnera l'heure des substantifiques nourritures. Puis l'après-midi se déroulera entre amis en écoutant, en particulier, une conférence sur les comportements de la population nîmoise sous la Révolution.

Une belle journée en perspective pour la modique somme de 20 €.

Pour la onzième fois en douze ans, le Souvenir Chouan de Bretagne sera présent auprès de ses amis du Sud afin qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls dans ce combat pour la mémoire.

Commenter cet article