REYNALD SECHER A TALLINN (Estonie)

Publié le par culture

Reynald-a-Tallinn-1.jpgLe 25 septembre 1993, invité par Philippe de Villiers - Président du Conseil Général de la Vendée et créateur du Puy du Fou - le grand Alexandre Soljénitsyne nous parlait, lors de l'inauguration du Mémorial des Lucs sur Boulogne, de la Révolution bolchévique et des soulèvements, à Tambov en particulier et des massacres sans nom qui avaient suivi.

L'Est venait nous parler de sa sanglante révolution.

19 ans plus tard, c'est l'Ouest qui vient parler de la Révolution en France à l'Est.

Arrivé à Tallinn, sous la neige et par un "froid de canard", Reynald Secher, notre Historien, Vendéo-Chouan Trotter a fait sa conférence, avec un jour d'avance sur le calendrier pré-établi ; cela n'avait pas grande importance, tous les participants étant présents pour la durée du Festival Trialogos, du 25 au 29 octobre.

La conférence s'est tenue devant une belle assistance réunie dans l'église Sainte Catherine, ancienne chapelle d'un vaste ensemble monastique ruiné par les protestants au XVIIème siècle et servant maintenant de lieu culturel.

Reynald-a-Tallinn-2.jpgPendant près de deux heures, Reynald Secher s'exprimant tantôt en français tantôt en anglais,traduit simultanément en estonien, en russe et toujours en anglais développa son thème:"Le génocide au nom de la liberté: Le déni de la réalité historique de l'insurrection de la Vendée et de l'Ouest en France pendant la Révolution". Warro Vooglaid, l'organisateur de ce Festival m'a envoyé ce courriel: "Nous sommes très heureux d'avoir avec nous le Dr Secher. Aujourd'hui, il a livré une excellente conférence. Beaucoup de gens ont été choqués d'apprendre le vrai visage de la Révolution française. Merci beaucoup de nous avoir aidés avec M. Secher à Tallinn. S'il vous plaît trouver ci-joint quelques photos de la présentation du Dr Secher. A plus tard."

De son propre aveu, Reynald Secher avoue avoir senti son auditoire bouleversé. Cela lui aura réchauffé le coeur et tout son être, lui passé de la (encore) douceur bretonne au (quasi) froid polaire.

Cette intervention (ainsi que les autres) a été filmée.

Commenter cet article

thizy 01/11/2012 16:33

tres bien pour la vendee!!!!!!!!!!!!