PLOUHARNEL j - 1

Publié le par culture

Deux jours sortant de l'ordinaire à Plouharnel, dans le Morbihan, à l'entrée de la Presqu'Île de Quiberon, Samedi 2 et dimanche 3 avril avec un très fort soutien de la Presse, le Télégramme, Ouest-France et leurs nombreux articles (merci aux correspondantes locales pour leur efficacité), Radio Sainte Anne et son interview, Radio France Bleue Armorique qui, par deux fois, nous a donné la parole longuement et dans de parfaites conditions.

Espérons que les Chouans du Souvenir seront, eux aussi, autant mobilisés.

Beau temps assuré.

 

 

Telegramme-Garde-Chauvin-copie-1.jpg

  Telegramme-Garde-Chauvin-2-copie-2.jpg

 

         

   Deux jours d'histoire avec le Bégo et les chouans - Plouharnel

samedi 26 mars 2011

La troupe des Brigands du bocage participe aux animations organisées par l'association du Souvenir chouan de Bretagne, début avril.

 

 

Samedi 2 et dimanche 3 avril, l'association du Souvenir chouan de Bretagne organise un week-end d'histoires et d'animations.

L'association a fait appel à des renforts, en particulier aux Brigands du bocage, une association créée au printemps 2010 qui assurera les reconstitutions d'embuscades, le samedi 2, sur le site du Bégo.

Les Brigants du bocage perpétuent la mémoire de leurs ancêtres qui ont combattu pendant les guerres de Vendée.

À Plouharnel, ces brigands vendéens retrouveront naturellement la Garde Chauvin, Fifres et Tambours et des figurants de Plouharnel et son histoire.

Les Brigands du bocage seront, en mai, à Albuera (Espagne) pour une reconstitution historique avec la Garde Chauvin. Ils participeront, le 2 juillet, à une journée costumée pour le Tour de France, avec les Légitimistes de Vendée avant de partir, les 26, 27 et 28 août, à Almeida au Portugal.

 

Samedi 2 avril, Le Bégo et les Chouans, à 10 h 30 au Musée de la Chouannerie, visite et animations, www.brigandsdubocage.com

 

23 mars 2011

  • Réduire le texte
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte
  • Agrandir le texteLe Garde chauvin sera au Bégo le 2avril.
  • L'article au format PDF
  • 

Sur le site du Bégo, samedi 2 avril, le Souvenir chouan de Bretagne organisera des animations. Pour cet événement, l'association a fait appel à d'autres passionnés d'histoire, tels que leGarde chauvin, qui assureront les reconstitutions de batailles en costume. Le Garde chauvin est une association napoléonienne charentaise.

Faire revivre l'histoire

Les membres cherchent à faire revivre l'histoire en endossant des uniformes d'ouvriers militaires de la Marine, de matelots et de marins de la garde du Premier empire. L'association a été créée par trois passionnés d'histoire, Jean-Noël Martin, Patrick Foulquier et Daniel Dieu. «Le mot ?chauvin? a pour origine un des plus braves soldats de la République et de l'Empire, Nicolas Chauvin, de son vrai nom Jean Pety, explique Daniel Dieu, le président fondateur. Il se serait engagé en 1788, à l'âge de 18 ans, dans le Régiment de Bourgogne». L'association a été récompensée par le prix Jehan-de-Latour-de-Geay 2008 de l'académie de Saintonge. Mais Le Garde chauvin n'est pas qu'un groupe de reconstitution historique, il se consacre également à des recherches et il propose des ateliers bois, organise des jeux de guerre et confectionne des drapeaux peints à la main de l'ancien régime et Premier empire.

Commenter cet article