MEMORICIDE AN PREMIER

Publié le par culture

Dans son commentaire sur l'article concernant Marat, un visiteur nommé Philippe écrit que les Pol Pot de la révolution dite française ont toujours leurs noms de rue.

Si l'on prend la liste de ceux qui ont mené les actions de tortionnaires sous le nom de "Colonnes Infernales" il est instructif de voir que certains ont leurs noms conservés.

Les plus cités régulièrement car gravés dans la pierre de l'Arc de Triomphe:

Turreau, Dembarrère, Amey, généraux et Carnot, théoricien et décideur.

D'autres se font discrets derrière leurs plaques de rues:

Crouzat à Béziers et à Beaune la Rolande

Duval à Béziers (comme Crouzat mais cette ville a aussi des rues Danton, David d'Angers, Fabre d'Eglantine, Agricol Viala, Joseph Bara, Mirabeau)

Haxo à Epinal

Huché à Lorient

Moulin à Caen et à Clermont dans l'Oise.

Leurs collègues seraient presque oubliés si nous ne jouïons les trouble-fêtes:

 Bard, BonnaireBoucret, Cambray, Cordelier, Duquesnoy, DutruyGrignon, Legros dont les noms ne figurent que  sur des plaques révélant leurs forfaits et assassinats.

Et puis, dans son caveau, bien tranquille Jean-Alexandre Caffin qui fut maire de Doué la Fontaine. Il fut responsable des destructions en biens et en personnes à Maulévrier, Yzernay etc...

On trouve moins de renseignements sur d'autres : Carpentier, Cortez, Joba, Prévignaud, Robert. Seulement sur Cortez la mention qu'il fait fusiller un commandant qui refusait d'exécuter les ordres donnés par son supérieur lequel obéissait à la Convention.

derniere couverture Reynald

Or des avenues, des boulevards, des écoles, des lycées, des collèges, des places portent le nom des théoriciens de l'extermination des opposants à la révolution: Robespierre, Danton, Marat, Barère de Vieuzac etc...etc...etc... dont on retrouve les signatures au bas des petits papiers portant les consignes du Comité de Salut Public émanation de la Convention,.
Celle-ci est bien responsable des ordres donnés, comme le démontre dans son dernier ouvrage Reynald Secher. Non des initiatives n'ont pas été prises: Des directives ont été proposées, votées et appliquées. Et si cette canaille de Bertrand Barère de Vieuzac cherchera à faire marche arrière en mars 1794, ce ne sera pas par humanité, mais uniquement pour se sauver.

Retenons que c'est seulement la chute de la tête de Robespierre qui évitera l'extension de cette politique à tout le Pays.

La lecture de l'ouvrage de Reynald Secher est salutaire pour l'honneur de l'enseignement de l'Histoire de la France. La preuve en est le succès du lancement de cet ouvrage qui "sorti" dans les librairies le 6 octobre, imprimé à QUATRE MILLE exemplaires est déjà en réimpression depuis aujourd'hui même, HUIT jours après son lancement !

Que les enseignants le lisent, que les Jean-Clément Martin versent des larmes sur leur participation à un mensonge d'Etat et sur leur vénalité  mentale !

Et surtout que l'on ne lise plus des thèses telle celle-ci (Patrice Leclercq):

"Malgré cela, l'image de Turreau reste négative. Avec le retour des Bourbons sur le trône, la Vendée honore ses morts et les " colonnes infernales " deviennent l'un des principaux thèmes du discours contre-révolutionnaire. La commémoration du bicentenaire de la Révolution ravive les polémiques, et certains historiens, tels Pierre Chaunu et Reynald Sécher, font de Turreau l'organisateur de ce qu'ils n'hésitent pas à appeler l'un des premiers génocides de l'histoire. Mais leurs accusations ne reposent pas sur de solides fondements.

Turreau ne mérite pas l'opprobre dont on l'accable. Les méthodes qu'il a employées sont classiques ; elles doivent être replacées dans la tradition de répression des révoltes paysannes et dans la continuité des techniques militaires utilisées pour se prémunir contre une invasion étrangère : la crainte d'un débarquement anglais était alors justifiée. Les passions qui entourent, aujourd'hui encore, les guerres de Vendée ont entraîné une déformation de la réalité dans la mémoire collective des Français, et des Vendéens tout particulièrement."




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SD 26/10/2011 09:24


Leclercq est un négationniste de la pire espèce !!!!(hop, pardon! c'est un terme réservé ...)