MARIE-ANTOINETTE, C'EST CE SOIR, SUR FRANCE 3

Publié le par culture

Marie Antoinette at the Temple Tower-copie-1Ce soir, sur France 3, l'émission de Franck Ferrand:
est consacrée à la malheureuse Reine de France, qui après une parodie de procès, dans lequel aucune vilénie ne lui fut épargnée, fut condamnée à mort et assassinée place de la révolution à Paris le 16 octobre 1793. Le terme "assassinée" a été officiellement prononcé par Dominique de Villepin en  mars 2008.
Après la superbe exposition qui lui fut consacrée par  la Réunion des Musées Nationaux au Grand Palais sous la direction de Xavier Salmon directeur scientifique - voir le compte-rendu dans La Revue numéro 27 du Souvenir Chouan de Bretagne de décembre 2008  (70 pages couleurs 15€) - serait-ce les premiers pas d'une éventuelle et bien tardive réhabilitation ?
L'heure aussi est tardive - 23 H 10- certes, mais la Reine qui a eu des nuits agitées de cauchemars pendant des mois, ne mérite-t-elle pas un coucher qui peut paraître à certains un peu tardif ? Sinon revenez sur votre Blog demain et le lien vous permettra de voir ce film de 52 minutes en différé. 
Après une panne de ce télégraphe de Chappe et le changement du manipulateur des signaux émis, les émissions en direction de ceux qui veulent les capter reprennent et vont revenir sur quelques journées passées et pourtant décisives de ce mois de septembre 1792. D'autre part, vous allez recevoir bientôt La Lettre de septembre.
Chouanmicalement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article