LUNDI 11 MARS 1793: On annexe, on débaptise, on spolie...La routine.

Publié le par culture

Décret qui réunit les villes et banlieues de Namur, Ham sur Sambre, Charles sur Sambre, Fleurus et Wasseigne à la France:

-La Convention nationale déclare, au nom du peuple français, qu'elle accepte le voeu librement émis par le peuple souverain des villes et banlieues de Namur, Ham sur Sambre, Charles sur Sambre, Fleurus et Wasseigne, pour leur réunion à la France, et décrète en conséquence que:

-Art. 1er/: Les villes et banlieues de Namur, Ham sur Sambre, Charles sur Sambre, Fleurus et Wasseigne font partie intégrante de la République française.

-Art.2/: Les Commissaires de la Convention, près les Armées de la République en Belgique sont chargés de lui faire parvenir tous les renseignements pour fixer le mode d'incorporation.

Il faut quand même souligner l'hypocrisie d'une telle déclaration : en effet ces territoires étrangers sont occupés par les Armées de la Révolution : qu'en est-il de la réalité  du "Voeu librement émis" par les populations concernées ? Aurions-nous un doute ?

 

-Décret qui change les dénominations de Fontenay le Comte qui devient Fontenay le Peuple, de Mont-Dauphin qui devient Mont-Lyon, Bourbon-Lancy qui devient Bellevue-les-Bains, et Nogent-le-Roi qui devient Nogent-de-la-Haute-Marne.

(Déjà, à l'époque la Convention avait son Mariage Pour Tous, sa P.M.A. et sa G.P.A. !)

-Décret concernant la saisie et la vente des biens des Emigrés. Pour résumer la liste des ces 17 longs articles, le vol est légalisé au profit des communes (un peu) et de la République (beaucoup). 

Commenter cet article