LA RESTAURATION A NANTES, C'EST MAINTENANT !

Publié le par culture

PB170024.jpgHabillage curieux que celui de la Colonne Louis XVI à Nantes depuis le début de ce mois de novembre.

Les travaux de restauration de la statue de Louis XVI et de la colonne qui la porte ont commencé. Ils seront, normalement, achevés pour le 220 ème anniversaire de l'exécution - assassinat - du Roi de France.

Il est curieux de voir Ouest-France continuer à appeler Louis XVI Capet alors que, comme il le dit lui-même à Barère lors de sa mise en accusation, il n'a jamais porté ce nom qui est celui du fondateur de la dynastie capétienne (il est vrai que depuis l'affaire Reynald Secher en août 2010 Ouest-France n'en est pas à une approximation près! Dans l'article du 22 octobre dernier, la colonne est située entre la cathédrale et le château  !!!). Régnant, comme tous les Rois de France, sous son prénom, si on voulait lui donner un patronyme, ce serait, éventuellement celui de Bourbon, nom de sa famille. A titre de comparaison, Louis-Philippe, de la dynastie capétienne, mais de la famille des Orléans n'a jamais été appelé Capet ni son père Philippe-Egalité.

La colonne a été élevée en 1790, en hommage au Roi bienfaisant (mention figurant toujours sur la façade du théâtre Graslin) en particulier pour les bienfaits apportés à la ville de Nantes ; celle-ci n'eut guère la reconnaissance du ventre puisqu'elle bascula contre Louis XVI dès le début de la révolution. C'est pourquoi la colonne dut attendre 1823 pour voir arriver à son sommet la statue sculptée par l'artiste nantais Dominique Molknecht.

Elle fut refaite à l'identique en 1926 par le sculpteur nantais Georges Perraud.

Nous aurons l'occasion de nous y arrêter un bref instant demain matin lors de la Commémoration des Noyades de Nantes.

Commenter cet article