IL Y A 220 ANS... CREATION OU PLAGIAT ???????

Publié le par culture

Rouget de Lisle chantant la MarseillaiseCréation originale ou plagiat ? Grave interrogation au sujet de  la chanson appelée "Chant de guerre de l'Armée du Rhin" dédiée à Luckner avant qu'elle ne porte le nom de "Marseillaise" après avoir été chantée par les volontaires du bataillon de Marseille ? 

Ce chant, nous dit la légende, a été écrit par Joseph Rouget dit de l'Isle, accompagnant au violon le maire de Strasbourg la chantant le 26 avril 1792 lors de sa première interprétation. 

Cliquez ci-dessous et écoutez, interprété par François Bocquelet, organiste titulaire de la cathédrale de Saint Omer (Pas de Calais), l'oeuvre religieuse composée par Jean-Baptiste Grisons en 1785 pour son oratorio intitulé:"Esther".

 

 
Ecoutez maintenant, interprété par le même organiste, l'alternance des deux musiques, sur le grand orgue de la cathédrale.(1 Jean-Baptiste Grisons, 2 Marseillaise). 

Il n'y a pas l'ombre d'un doute.

Curieuse coïncidence ou plagiat ? Cela y ressemble furieusement. Ce ne serait finalement qu'un vol de plus, après ceux des biens du clergé, de l'Eglise, des nobles émigrés.....

L'enchaînement d'une logique, d'une doctrine, on dérobe en musique.

Etrange destin que celui de ce pauvre Rouget qui risquera de perdre la tête sur l'échafaud pour avoir pris la défense de l'intégrité physique du Roi et finira sa vie dans le dénuement le plus total.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roger Wenger 15/02/2014 09:15

Voleuse jusqu'au bout la république, pas seulement nos deniers mais aussi les oeuvres d'autrui, comme le démontre cet exemple.