IL Y A 220 ANS, Charlotte Corday....

Publié le par culture

IMG 0438

Née dans cette humble demeure de Normandie, pas très loin de Vimoutiers, Charlotte Corday, de son vrai nom, Marie Charlotte de Corday d'Armont ne présage pas qu'elle n'a plus qu'un an à vivre.

Acquise aux idées nouvelles qui font hélas fureur, cette jeune fille, issue de la petite noblesse normande, se rapprochera des Girondins.

Lorsque ceux-ci, régicides pour la plupart, viendront se réfugier à Caen pour essayer de se lever, mais trop tard - qui sème le vent récolte la tempête - contre la tentaculaire Convention elle décidera une oeuvre de salubrité publique. DOL-CHARLOTTE-DE-CORDAY.JPG

     Exaspérée par les, déjà, excès meurtriers, elle décidera, de par sa seule volonté d'aller éradiquer le mal à sa racine. Elle pense qu'en supprimant ce fou de Marat elle pourra freiner le cours de la Révolution qu'elle avait pourtant saluée.

Nous reviendrons, dans un an, sur le parcours de cette jeune fille, qui n'était pas royaliste, morte sans les secours de la religion qu'elle ne demanda pas, le 17 juillet 1793, envoyée à la guillotine par Fouquier-Tinville.

Revêtue de la chemise rouge des parricides, elle monta courageusement à l'échafaud. Un assistant du bourreau Sanson se crut obligé de giffler sa tête sanguinolente (ce qui valut un blâme à cet imbécile irrespectueux).

Marie Charlotte de Corday d'Armont avait 25 ans. Elle montra le chemin du courage et du refus d'abdiquer.

Nous lui rendrons hommage dans un an.

Ce tableau, issu d'une collection privée, a été réalisé le matin de sa mise à mort.

 

 

Commenter cet article

Le Normand 19/07/2012 01:04

Il est bien de rendre hommage, un an avant les 220 ans de son assassinat, à cette jeune fille qui n'a pas hésité une minute devant son devoir essentiel.
Contrairement à ceux qui avaient pris la tête du pouvoir, elle n'était pas une illuminée, une cinglée, mais une jeune femme pleine de bon sens qui s'était rendue compte très vite de la tournure
maléfique donnée aux idées nouvelles. Respect envers cette jeune personne qui est allée jusqu'au bout ultime de ses convictions.
Combien n'ont pas eu son courage et sa détermination.
Merci Marie Charlotte pour cet exemple.
Merci au SCB pour cet hommage.