Scimus Christum surrexisse a mortuis vere !

Publié le par culture

doc-1 2272 editedOui, nous le savons le Christ est vraiment ressuscité des morts.

Cette phrase est extraite de la Séquence du Dimanche de la Résurrection chantée durant l'Octave de Pâques

Le grand rabbin de Paris, dans une déclaration il y a quelques mois, disait à propos de Jésus-Christ:" Pour les Juifs, il n'y a pas de contradictions formelles avec son enseignement jusqu'à sa mort ; ce qui pose problème ce sont les trois jours après".

Cette croix frappée par la neige, photographiée en bord de route au Temple, en Loire Atlantique, résume la foi des catholiques avec l'image de cet instrument de mort marqué par la Lumière de la Résurrection. Et c'est cette Foi, prêchée et propagée par les missionnaires prédicateurs, tels Louis-Marie Grignon de Montfort dans l'Ouest, entretenue par les prêtres fidèles au Souverain Pontife qui iront pour la plupart, comme les religieuses et les religieux jusqu'au sacrifice de leur vie, jusqu'à tout perdre ; c'est cette Foi enracinée au coeur des plus humbles qui entraînera la révolte contre un système politique intrinsèquement anti-catholique ; car faut-il le rappeler, l'exécution de Louis XVI n'a entraîné aucun soulèvement.

La conscription des 300.000 s'ajoutant aux nouvelles décisions de "chasse au clergé" mettront le "feu au poudre". Mais déjà il y avait eu des prémices dans la région nîmoise avec les assassinats des catholiques par les protestants dès le 15 juin 1790 (600 victimes), à Vannes le 13 février 1791 où deux mille personnes parties pour défendre l'évêque Monseigneur Amelot furent stoppées à Theix par le clergé qui voulait calmer le jeu ; et puis ce soulèvement de trois mille personnes à Yssingeaux dans la Haute-Loire, le dimanche de Pâques 1792, arrêtées par l'armée à l'entrée du Puy en Velay alors qu'elles allaient réclamer un bon prêtre!

Et certains osent dire encore que ce sont les "curés" et les "nantis" qui ont fomenté les soulèvements ! Non, c'est le peuple et au nom de Dieu.

Cela était connaître le Passé.

Bonnes et Saintes Fêtes de Pâques à tous et bonne octave pascale.


Commenter cet article