DROIT DE CENSURE OU INTERDICTION D'EXPRESSION;

Publié le par Anti as censeur

Logo_France_Culture.png

France-Culture est une station de radio, destinée plus particulièrement à la culture des habitants de la France laquelle est gérée depuis 220 ans (le 21 - 22 septembre prochain) par un système politique appelé république, basé sur une reconnaissance du peuple et de son poids "citoyen" plus communément appelé, sans rire, démocratie.

Ce nouveau système politique, qui doit amener le peuple au bonheur le plus complet, a ses Tables de la Loi, version moins obscurantiste des 10 commandements donnés à Moïse par Yahvé.

Deux articles peuvent retenir notre attention:

Article XI: La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

 Article XVI: Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.

D'accord, la radiodiffusion n'existe pas en 1789 et le télégraphe de Chappe est balbutiant. Là est peut-être la raison qu'a saisie un esprit malin pour empêcher Reynald Secher d'exprimer le résultat de ses travaux les plus récents ; en arguant du fait que dans l'article XI on cite: parler - la parole, à l'époque, est répandue du haut de la Chaire ou en assemblée - écrire imprimer. Mais on ne parle pas de radiodiffuser !!

Alors que les accords étaient donnés, quelqu'un a obtenu d'appliquer son désaccord. Et la Société France-Culture n' a pas assuré la Garantie des Droits.

L'émission qui nous a parlé de la Hongrie,  laquelle a souffert pendant de longues années du robespierrisme, au lieu du Génocide et du Mémoricide, s'appelle "Question d'éthique" dont il faut lire, sans rire, la profession de foi:

Questions d'éthique aborde tous les sujets qui permettent de poser un problème moral. Evénement récent, épisode historique, ouvrage, auteur philosophique, oeuvre littéraire ou concept, le support de la réflexion menée dans cette émission a trait à tous les aspects de notre culture et de notre expérience de vie. Questions d'éthique est une émission où les questions abordées, qu'elles aient trait aux choix individuels, à la morale personnelle, aux sciences, à la vie publique, à la pratique politique et aux dilemmes internationaux, sont présentées de façon précise, dramatisée et parfois paradoxale.

L'ambition est de mettre en scène une véritable découverte, progressive et animée, d'un problème éthique.

L'objectif est de donner une présentation très informée du sujet et de permettre à l'auditeur un apprentissage de la pensée.

N'est-ce pas que c'est beau ? Bon, ça ne s'applique pas forcément, et certainement pas à tout. La preuve en a été faite aujourd'hui, à 15 H 30.

La liberté de penser ou de dire, sans causer de désordre bien sûr, est à géométrie variable. Nous en avons eu une belle démonstration ce jour. Peut-être comprend-on mieux ainsi ce qui s'est passé dans la tête de ceux dont nous rappelons l'engagement il y a deux cent vingt ans, les Chouans qui se sont levés pour leurs libertés.

Commenter cet article