CHOUAN, C'EST MAINTENANT, 1793 BIS !!!

Publié le par culture

François-Athanase au micro de l'Assemblée européenne ! C'est du Villiers au mieux de sa forme, c'est une oraison grandiose, mieux que Bossuet car on n'est plus dans le domaine de l'irrationnel mais, hélas !, dans le réel. C'est le même enthousiasme que pour la présentation du "Roman de Charette" à Nantes ; ce n'est pas un discours compassé d'un politicien retord, c'est une cause défendue avec foi. Pas de papier, un ton convaincu, le Maraîchin sort de son marais pour aller agiter le marigot dans lequel se prélassent les crocodiles de Strasbourg bien à l'aise(voir une des dernières images, caricaturale, avec la posture d'un profiteur vautré) dans leurs confortables immunités - et indemnités - parlementaires, responsables et pas coupables.
Le petit bonhomme à lunettes, à droite de l'écran, tripotant son papier et un stylo bille, et qui semble ne pas comprendre ce que dit Philippe de Villiers, n'est pas un martien auquel on a oublié de donner un casque de traduction. C'est le Tsar de 17% des français, l'avatSar pour les 83 % autres.
Cet article va certainement déplaire à Jean-Yves de Versailles qui va trouver que le Souvenir Chouan de Bretagne fait de la politique. Et alors ? Qui a monté 1989 ? Qui a interdit d'évoquer certaines périodes ? Qui a raconté n'importe quoi sur la France, son Histoire, ses colonies, l'esclavage etc ...
Il y a 220 ans, ceux qui vont entrer dans l'Histoire, faisaient de l'Histoire ou de la politique ? Ils voulaient sortir de chez eux pour aller féliciter les Jacobins parisiens ?
Alors, pour une fois, un Blog d'Histoire fait de la politique, juste quelques minutes, just for the fun !
 Merci à Mariele pour le lien.


Commenter cet article